Titre : | La nouvelle revue. Education et société inclusives, N°89-90 - volume 2 - Mai 2021 - Varia |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 280 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Aline Veyre, Auteur ;
Geneviève Petitpierre, Auteur
| 2021
"La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personne...
Article : texte imprimé
Sophie Kennel, Auteur ;
Stéphane Guillon, Auteur ;
Morgane Caublot, Auteur ;
Odile Rohmer, Auteur
| 2021
"Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Ce...
Article : texte imprimé
Godefroy Lansade, Auteur
| 2021
"Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers ...
Article : texte imprimé
Frédéric Torterat, Auteur ;
Sylvain Ferez, Auteur ;
Damien Issanchou, Auteur ;
Laura Silvestri, Auteur
| 2021
"Cette contribution est basée sur les résultats d’une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l’analyse des différentes configurations discursives ...
Article : texte imprimé
Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur ;
Catherine Leroy-Depiere, Auteur
| 2021
"L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la premièr...
Article : texte imprimé
Louise Lemay, Auteur ;
Elodie Marion, Auteur ;
Emmanuelle Jasmin, Auteur ;
Anne-Marie Tougas, Auteur ;
Manon Lessard, Auteur ;
Normand Ricard, Auteur
| 2021
"L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère...
Article : texte imprimé
Clémentine Maillot, Auteur ;
Corinne Mérini, Auteur
| 2021
"Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à ...
Article : texte imprimé
Edith Peyrouzère, Auteur ;
Patrice Bourdon, Auteur
| 2021
"Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, c...
Article : texte imprimé
Sarah Kirsch, Auteur ;
Geneviève Piérart, Auteur ;
Charles Gaucher, Auteur
| 2021
"La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leu...
Article : texte imprimé
Sandrine Kloeditz, Auteur
| 2021
"À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres soc...
Article : texte imprimé
Nina Asloum, Auteur ;
Laetitia Branciard, Auteur
| 2021
"Nous appuyant sur les lois françaises de 2005 et de 2013 qui précisent les conditions de la prise en charge des publics en situation de handicap dans l’école ordinaire et de l’organisation de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation, nous prendrons l’exemple du master ...
Article : texte imprimé
Maria Popa-Roch, Auteur ;
Céline Guilmois, Auteur ;
Aurélie Grad, Auteur ;
Céline Clément, Auteur
| 2021
"Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l’enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinai...
Article : texte imprimé
Marie Guilbert Calonne, Auteur ;
Graziella Gilormini, Auteur ;
Anne Laure Pouzoulet, Auteur
| 2021
"Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lor...
Article : texte imprimé
Véronique Ferré, Auteur ;
Diane Bedoin, Auteur
| 2021
"Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’i...
Article : texte imprimé
Genèse de la politique d’intégration scolaire en France. Le rôle majeur d’Aimé Labregère (1925-1991)
2021
"Le mouvement de transformation de l’enseignement en France dans les années 1960 a des répercussions sur l’enseignement spécial, qui connaît alors un développement spectaculaire (classes spéciales, instituts médico-pédagogiques). De vives critiques sont énoncées contre les extensions sans limites du spécial et de ses effets de filière. Des é...
Article : texte imprimé
Aimé Labregère, Auteur
| 2021
"La distinction de plusieurs niveaux d’intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l’Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n’est pas inéluctable en fonction de l’éducation précoce,...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2021 89-90 2 | Empruntable | Disponible |