Titre : | La nouvelle revue. Education et société inclusives, N°91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 270 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Valérie Barry, Auteur ;
Alexandre Ployé, Auteur
| 2021
La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construi...
Article : texte imprimé
Marie Jacobs, Auteur
| 2021
La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution pré...
Article : texte imprimé
Philippe Mazereau, Auteur ;
Geneviève Orion, Auteur
| 2021
Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation, l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’écl...
Article : texte imprimé
Edith Peyrouzère, Auteur ;
Patrice Bourdon, Auteur
| 2021
L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de ...
Article : texte imprimé
Nicolas Sembel, Auteur
| 2021
La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notam...
Article : texte imprimé
Marie-Hélène Ferrand, Auteur
| 2021
Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves. @Cairn.info
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2021 91 | Empruntable | Disponible |