Titre : | Le français aujourd'hui, N° 214 - Septembre 2021 - Notions problématiques en grammaire |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 28/10/2021 |
Année : | 2021 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660686.webp)
Article : texte imprimé
Corinne Delhay ;
Jean-Christophe Pellat
| 2021
Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments d...
![Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660691.webp)
Article : texte imprimé
Sylvie Plane
| 2021
L’article s’intéresse aux choix opérés par la Terminologie grammaticale publiée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale. Cette terminologie n’envisage que l’écrit et se centre sur la phrase, ne réservant qu’une place marginale aux faits linguistiques d’ordre textuel ou discursif. Elle affect...
![La notion de groupe syntaxique](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660697.webp)
Article : texte imprimé
Bernard Combettes ;
Annie Kuyumcuyan
| 2021
La notion de groupe syntaxique, reconnue par le distributionalisme et exploitée par toutes les théories modernes, en particulier par la grammaire générative, s’est vite avérée indispensable dans les études syntaxiques. Les projets de rénovation des années 1970 l’ont introduite dans le domaine didactique lorsqu’il s’est...
![La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660702.webp)
Article : texte imprimé
Estelle Jouili ;
Marie-Laure Elalouf
| 2021
L’étude compare les réponses d’élèves français et espagnols à un même test sur la notion de sujet en fin de scolarité obligatoire. Interrogés sur les critères définitoires qu’ils mobilisent, les élèves doivent repérer le sujet dans des énoncés qui s’éloignent progressivement de la séquence p...
![L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660710.webp)
Article : texte imprimé
Solveig Lepoire-Duc ;
Eleni Valma
| 2021
L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans l...
![La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660712.webp)
Article : texte imprimé
Béatrice Gerlaud
| 2021
La phrase traverse les siècles et berce l’apprentissage de la langue : du primaire au supérieur elle ne cesse d’être objet de commentaires critiques. Pourtant, entre la « belle » phrase lue voire modélisée des auteurs et les réalisations langagières des élèves, la discordance est fréquente. Et l’é...
![Pour une dynamique de l’enseignement grammatical](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660713.webp)
Article : texte imprimé
Tatiana Taous
| 2021
Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la ...
![Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660724.webp)
Article : texte imprimé
Anne Sardier ;
Dominique Vergne
| 2021
Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce...
![La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_660727.webp)
Article : texte imprimé
Catherine Dupuy ;
Stéphanie Genre
| 2021
La récente Terminologie grammaticale publiée en juillet 2020 se donne pour objectif de fournir aux enseignants des premier et second degrés un socle théorique commun, tout en se présentant comme un guide pour l’enseignement. L’étude interroge les choix opérés par ses concepteurs, tant du point de vu...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2021 - N° 214 | Empruntable | Disponible |