Titre : | Le français aujourd'hui, N° 216 - Mars 2022 - Les écrits d'apporpriation en question(s) |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 16/03/2022 |
Année : | 2022 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Marion Sauvaire ;
Stéphanie St-Onge
| 2022
La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du Parfum de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussi...
Article : texte imprimé
Mathieu Delaveau
| 2022
L’article défend la nécessité d’une éducation aux processus d’identification caractéristiques de la fiction. Il en propose une modalité pédagogique en conceptualisant un écrit d’appropriation innovant issu des pratiques d’écriture des acteurs de théâtre, théorisées par C. Stanislavski puis K. Lupa : lemonologue intérieur. ...
Article : texte imprimé
Catherine Huchet ;
Annette Schmehl-Postaï
| 2022
L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation- appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseig...
Article : texte imprimé
Marine André ;
Graziella Deleuze ;
Martine Arpin ;
Patricia Schillings
| 2022
Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à...
Article : texte imprimé
Meghann Dupas ;
Claudine Garcia-Debanc
| 2022
L’article analyse les effets d’une mise en oeuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs rééc...
Article : texte imprimé
Claire Augé
| 2022
Dans quelle mesure, à travers la réécriture de textes collaboratifs, peut-on accompagner les élèves pour les aider à épaissir leurs écrits d’appropriation des personnages de Britannicus de Racine ? Pour répondre à cette question, l’article propose une étude longitudinale de deux journaux de personnage : celui de Nér...
Article : texte imprimé
Laëtitia Obert
| 2022
Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude mon...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2022 - N° 216 | Empruntable | Disponible |