Titre : | [Programmez !], N°6 spécial - Spécial hiver 2022 - 100% jeux |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 82 p. / 29 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
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Jean-Charles Ize, Auteur
| 2021
"Le crowdfunding a dépassé, en France, le montant historique du milliard d’euros collectés en 2020. Il s’agit d’une augmentation de 62% par rapport à 2019 et d’une multiplication par 6 depuis 2015. Kickstarter a été un des premiers. En France, la plateforme Ulule est la plus connue." (Extrait de Programmez !...
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Frédéric Larivé, Auteur
| 2021
"J’avais 13 ans quand L’arche du Captain Blood est sorti en 1988. Ce jeu de science-fiction étrange a marqué mon adolescence, graphismes sublimes de Didier Bouchon, scénario et gameplay enivrant de Philippe Ulrich, musique de Jean- Michel Jarre. Un OVNI, une bombe de créativité, un jeu d’auteur sign?...
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Florian Rival, Auteur
| 2021
"Le projet open source GDevelop franchit une nouvelle étape de son développement par le biais d'une première levée de fons, Florian Rival nous parle de son projet." (Extrait de Programmez ! n°6 HS)
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François Tonic, Auteur
| 2021
"Le marché du jeu vidéo en France pèse plus de 5 milliards , ce qui est actuellement un record pour le pays. La croissance annuelle est de +11 %. 2021 devrait être aussi une année record, favorisé par la crise sanitaire, le télétravail. Plusieurs facteurs expliquent ce boom du marché : les nouvelles consoles, le...
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François Tonic, Auteur
| 2021
"Depuis 2 ans, c’est une guerre qui s’étend et s’amplifie : le stream gaming. Pour faire simple, ce sont des jeux streamés depuis une plateforme d’accès unique. Ce streaming est accessible sur mobile, desktop, tablette, et même la télévision ! La guerre est d’importance, car Sony, Google, Micr...
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Franck Dubois, Auteur
| 2021
"L’écosystème de la création de jeux englobe de nombreux métiers techniques et artistiques. Du côté technique, la partie la plus visible est le développement. Pour ce qui est de l’artistique, nous trouvons les bruitages, la musique, la typographie, les graphismes." (Extrait de Programmez ! n°6 HS)
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Franck Dubois, Auteur
| 2021
"Si vous êtes indépendant, vos revenus sont directement liés à vos productions et aux revenus qu’elles engendrent. Différentes solutions ou modèles économiques sont possibles pour les générer, certains réservés à ceux qui ont de gros moyens, d’autres accessibles aux plus modestes. L'argent est le nerf de l...
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Franck Dubois, Auteur
| 2021
"Une des questions cruciales qui se pose à tout créateur de jeux vidéo est celle du moteur. Ils sont nombreux et le choix n’est pas toujours facile. Pour celui qui n’a jamais vu une ligne de code et à l’opposé celui qui maîtrise un ou plusieurs lang...
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Franck Dubois, Auteur
| 2021
"L’IA est une discipline très à la mode de nos jours, mais pas récente : il y a plus de 60 ans, on en parlait déjà. Les lecteurs d’Isaac Asimov seront déçus, car la question a souvent été réduite au fait qu’une machine puisse penser. De ce...
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Franck Dubois, Auteur
| 2021
"Phaser.js est un outil dont la prise en main est rapide. À l’opposé des artilleries lourdes que sont Unity, Godot, ou Unreal et dont l’utilisation est aussi simple et rapide que celle du tableau de bord d’un avion de ligne." (Extrait de Programmez ! n°6 HS)
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Jean-Marie Papillon, Auteur
| 2021
"En 1992, Infogrames publie le jeu Alone in the Dark. C’est un jeu très immersif, tout en 3D, où l’on se déplace dans une demeure mystérieuse. Si aujourd’hui les jeux en 3D sont communs, ce n’était pas le cas à l’époque. La configuration minimale pour pr...
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Marc Hage Chahine, Auteur
| 2021
"Les jeux sont présents presque partout, à tout moment de notre vie mais aussi dans le monde animal où ce dernier sert à mesurer et à établir un ordre établi. Cette présence montre un intérêt au-delà de l’amusement lié à cette activité. S’il est un e...
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Grégory Bersegeay, Auteur
| 2021
"La mode étant au rétro gaming, je vous propose de réaliser un jeu de type « shoot’m up » multi-plate-forme en 2D comme au bon vieux temps. Nous allons tout développer de A à Z sans utiliser de moteur de jeu, car, en tant que développeur, il est toujours intéress...
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Juice Lizard, Auteur
| 2021
"J’était adolescent quand le premier film « Matrix » est sorti au cinéma. Cela aurait dû me motiver à entrer dans le monde magique de la programmation. Pourtant, ce n’est que récemment, après des études aux beaux-arts d’Angers pour être peintre, que je me suis plongé dans cette ...
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Marc Kruzik, Auteur
| 2021
"En tant que framework web, Blazor peut également servir à faire des jeux, particulièrement des jeux de type « idle game ». Quels sont les avantages et inconvénients de Blazor pour faire ce genre de jeux ? Quelles sont les limites de Blazor ? Comment contourner les limites de Blazor ? Cet article présente « ...
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Fabrizio Caruso, Auteur
| 2021
"Cross-Lib est un projet dont la finalité est le retro-développement (retro-coding). Celui-ci est lié au retro-computing et au retro-gaming. Tous ces termes sont liés aux anciens ordinateurs et consoles, mais il faut d’abord clarifier leur définition." (Extrait de Programmez ! n°6 HS)
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