Titre : | La nouvelle revue. Education et société inclusives, N°92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/11/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 240 p. / ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Serge Ebersold, Auteur ;
Roland Emery, Auteur ;
Sylviane Feuilladieu, Auteur
| 2021
Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibil...
Article : texte imprimé
Sarah Dini, Auteur ;
Laura Moreno, Auteur ;
Aline Veyre, Auteur
| 2021
Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette ...
Article : texte imprimé
Mickaël Jury, Auteur ;
Julie Bergara, Auteur ;
Grégoire Cochetel, Auteur
| 2021
Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s’intéressant notamment aux paramèt...
Article : texte imprimé
Konstantinos Markakis, Auteur
| 2021
Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien cli...
Article : texte imprimé
Laurence Leroyer, Auteur ;
Julia Midelet, Auteur
| 2021
En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse du discours des enseignan...
Article : texte imprimé
Cécile Roaux, Auteur
| 2021
À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de st...
Article : texte imprimé
Marie-Hélène Ferrand, Auteur
| 2021
Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves.
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2021 92 | Empruntable | Disponible |