Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°23 - 2021 - État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2022 |
Année : | 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0418-0 |
Format : | 209 p. / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3615 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3615 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Patrice Venturini, Auteur ;
Jean-Marie Boilevin, Auteur
| 2022
L’évolution des curricula rendue nécessaire par les exigences de la société sera difficile à implémenter sans un soutien dans le temps des enseignants qui auront à la mettre en œuvre. Après avoir argumenté cette affirmation, nous donnerons quelques points de repère issus des recherches sur les programmes de dév...
Article : texte imprimé
Antoine Le Bouil, Auteur ;
Jérôme Eneau, Auteur ;
Jean-Marie Boilevin, Auteur
| 2022
Cet article propose l’analyse des effets d’un dispositif de formation initiale à destination de professeurs stagiaires de physique-chimie. Ce dispositif, mobilisant des outils numériques, vise in fine à développer l’autonomie des élèves. Nous mobilisons le concept de praxéologie didactique des enseignants associé à une grille...
Article : texte imprimé
Béatrice Drot-Delange, Auteur ;
Gabriel Parriaux, Auteur ;
Christophe Reffay, Auteur
| 2022
Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formati...
Article : texte imprimé
Magali Fuchs-Gallezot, Auteur
| 2022
Cette contribution se propose de caractériser par une première approche exploratoire, compréhensive et analytico-descriptive les programmes de formation des enseignants français de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (curriculum prescrit) tels qu’ils se donnent à voir dans 23 des 27 maquettes universitaires élaborées lors de la dernière ...
Article : texte imprimé
Valérie Munier, Auteur ;
Manuel Bächtold, Auteur ;
David Cross, Auteur ;
Aurélie Chesnais, Auteur ;
Céline Lepareur, Auteur ;
Karine Molvinger, Auteur ;
Marc Gurgand, Auteur ;
André Tricot, Auteur
| 2022
Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les appre...
Article : texte imprimé
Alice Di Fabio, Auteur ;
Cécile de Hosson, Auteur ;
Nicolas Décamp, Auteur
| 2022
L’importance des vecteurs en cinématique s’explique par le fait qu’un vecteur relatif à un mobile en mouvement contient, dans ses caractéristiques, un certain nombre d’informations sur le mouvement de ce mobile. Notre travail cible l’aptitude d’étudiants de première année universitaire à manipuler les ve...
Article : texte imprimé
José-Luis Wolfs, Auteur ;
Coralie Delhaye, Auteur ;
Cansu Altepe, Auteur ;
Roxane Vanhove, Auteur ;
Wafaa Hassan, Auteur
| 2022
Le but de cet article est d’examiner différentes grilles d’analyse des postures entre science et croyance religieuse. Après en avoir donné un aperçu succinct, l’article compare plus systématiquement celle de Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), publiée dans Science and Education, conçue par leurs auteurs comme une synth...
Article : texte imprimé
Corinne Marlot, Auteur ;
Jean-Marie Boilevin, Auteur
| 2022
Cette recherche aborde en premier lieu la question du rôle de l’enseignant et des supports mobilisés lors de la gestion de débats argumentatifs en classe. L’étude s’appuie sur l’élaboration collective et la mise en œuvre d’une séance de classe avec des élèves de 8...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 23 | Empruntable | Disponible |