Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°22 - 2020 - Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2021 |
Année : | 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0276-6 |
Format : | 303 p. / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3263 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3263 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Joël Bisault, Auteur ;
Yann Lhoste, Auteur
| 2021
Article : texte imprimé
Anne-Amandine Decroix, Auteur ;
Sandra Javoy, Auteur
| 2021
Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dis...
Article : texte imprimé
Olivier Grugier, Auteur
| 2021
Dans des classes de maternelle, les élèves ont découvert un objet nouveau : un robot programmable. L’article s’intéresse aux questions posées par l’utilisation en classe du robot programmable BeeBot®. Les expériences avec ce robot, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif, sont des moments privilé...
Article : texte imprimé
Alice Delserieys, Auteur ;
Maria Kampeza, Auteur
| 2021
L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’...
Article : texte imprimé
Elisabeth Plé, Auteur ;
Laurence Dedieu, Auteur
| 2021
L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le « pouvoir instru...
Article : texte imprimé
Danai Arnantonaki, Auteur ;
Jean-Marie Boilevin, Auteur ;
Konstantinos Ravanis, Auteur
| 2021
Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur con...
Article : texte imprimé
Céline Chauvet-Chanoine, Auteur
| 2021
Cet article, fondé sur une approche de didactique du curriculum qui tient compte de la professionnalité des enseignants à l’école maternelle, s’appuie sur une analyse empirique de questionnaires. Il propose d’interroger la ou les cohérences curriculaires des pratiques enseignantes relatives au monde des objets et d...
Article : texte imprimé
Mokhtar Boulal, Auteur
| 2021
La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la questi...
Article : texte imprimé
Julie Gobert, Auteur
| 2021
Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensé...
Article : texte imprimé
Gabriel Pallarès, Auteur ;
Manuel Bächtold, Auteur ;
Valérie Munier, Auteur
| 2021
Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour a...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 22 | Empruntable | Disponible |