Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/2022 |
Année : | 2022 |
Format : | 210 p. / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3883 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Laurence Maurines, Auteur ;
Patricia Marzin-Janvier, Auteur
| 2022
Article : texte imprimé
Laurence Maurines, Auteur ;
Magali Fuchs-Gallezot, Auteur
| 2022
Dans une perspective d’acculturation scientifique, il est attendu des élèves l’acquisition de connaissances sur les caractéristiques et spécificités des sciences (NoS). Nous présentons l’approche théorique adoptée pour nos recherches sur la NoS consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie. Nous poursu...
Article : texte imprimé
Clément Crastes, Auteur ;
Laurence Maurines, Auteur
| 2022
Inscrit dans le champ de recherche de la NoS (Nature Of Science) et ayant pour thème la modélisation, notre travail est centré sur les pratiques déclarées d’enseignants de physique travaillant au sein d’institutions post-baccalauréat de différents secteurs (physique-généraliste, physique-professionnelle) de deux pays (France et États-Unis). Pour caractér...
Article : texte imprimé
Sophie Canac, Auteur ;
Sandra Javoy, Auteur ;
Isabelle Kermen, Auteur
| 2022
Cette étude questionne la déclinaison et la mise en œuvre d’un TP « classique », le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d’expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, th...
Article : texte imprimé
Myriam Régent-Kloeckner, Auteur
| 2022
La transition enseignement secondaire/université est un sujet d’étude depuis au moins 30 ans. L’apprentissage du « métier d’étudiant » peut être vu comme un processus d’acculturation : un processus d’apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L’originalité de ce trav...
Article : texte imprimé
Béatrice Drot-Delange, Auteur ;
Anita Messaoui, Auteur ;
Malika More, Auteur ;
Françoise Tort, Auteur
| 2022
À l’instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition se posent à la didactique de l’informatique, notamment dans l’enseignement professionnel. L’enseignement de l’informatique dans les filières professionnalisantes à l’université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été pe...
Article : texte imprimé
Claire Wajeman, Auteur ;
Isabelle Girault, Auteur ;
Christian Hoffmann, Auteur ;
Maëlle Planche, Auteur ;
Nadine Mandran, Auteur ;
Cédric D'ham, Auteur
| 2022
En réformant la pédagogie d’enseignements expérimentaux de physique, des enseignants d’une école d’ingénieurs font de l’acquisition d’une démarche expérimentale un objectif d’apprentissage central. Ils mettent en place un dispositif complexe de guidage dans un environnement numérique, la plateforme LabNbook, dans le but d?...
Article : texte imprimé
Cécile de Hosson, Auteur ;
Florence Elias, Auteur
| 2022
Cet article vise à analyser les effets d’une collaboration entre deux enseignantes-chercheuses, l’une chercheuse en physique de la matière condensée (EC1), l’autre en didactique de la physique (EC2), réunies autour d’un enseignement original « la physique de l’escalade ». La collaboration se donne pour objectif d’enric...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 2021 24 | Empruntable | Disponible |