Titre : | Innovation en Éducation : une génération pour tout changer, N°12. Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 20/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Géraldine Mulko
| 2023
À l'école (de 6 à 18 ans), on apprend des tas de choses utiles : lire, compter, dessiner, parler d'autres langues, faire de la musique, du sport... C'est intéressant et c'est pratique car ça nous servira plus tard dans la vie. Mais qu'en est-il de l'apprentissage des finances personnelles ? À quel moment...
Article : texte imprimé
Stéphanie Couturier
| 2023
Il y a quelques années, je découvrais qu'à Trappes, dans les Yvelines, une enseignante d'une classe de primaire classée en ZEP (zone d'éducation prioritaire) axait toute sa pédagogie sur l'empathie et avait des résultats spectaculaires sur les rapports entre les enfants et leurs résultats scolaires. En effet, la parole a...
Article : texte imprimé
Marie-Reine Boudarel
| 2023
Engager des éléments formatifs concernant le collectif, c''est contribuer à estomper des inégalités sociales et répondre aux attentes de l'éducation pour 2030, formulées par l'OCDE. Une des réponses passe par les projets favorisant les interactions puis progressivement l'altérité et ainsi l'apprentissage de la coopération/collaboration. Nous aborderons les étapes f...
Article : texte imprimé
Noémie Maury-Courtais
| 2023
En France, l'inclusion peine, au point que la Défenseuse des droits a alerté sur le sujet en cette rentrée 2022, constatant "qu'au lieu de s'adapter à l'enfant, le système scolaire demande à l'enfant de s'adapter". Si le manque de moyens (humain, formatif, financier) est souvent décrié, il y a au ...
Article : texte imprimé
Catherine Schmider
| 2023
La CNV apporte des clés de compréhension de notre fonctionnement d'être humain. Elle amène à la conscience des besoins fondamentaux humains et invite à leur prise en compte dans les relations et dans les modes de fonctionnement des structures à toutes les échelles : pour soi-même, dans la famille, à...
Article : texte imprimé
Tiphaine Chantonnier
| 2023
Le temps est une notion relativement abstraite, transversale et difficile à apprivoiser pour l'enfant car il n'a absolument pas le même rapport au temps que l'adulte. Résultat : "Ça va trop vite, maman !". Les enjeux sont bien là : apprendre à repérer le temps, le mesurer puis s'organiser dans le tem...
Article : texte imprimé
Stéphanie Soulié
| 2023
Faire des choix et par la suite avoir un esprit critique peuvent s'apprendre très tôt à travers les différents moments du quotidien, grâce à l'accompagnement du parent. La prise de décision est une compétence qui appartient aux fonctions exécutives siégeant dans le lobe préfrontal. Ce lobe est situ?...
Article : texte imprimé
Christine Lewicki
| 2023
En tant que parents et éducateurs, nous ne souhaitons rien de plus que de voir les enfants grandir heureux et en bonne santé. Pour cela, il est essentiel de les aider à se connaître et à s'aimer. Lorsque les enfants ont une forte estime d'eux-mêmes, ils ont plus de ch...
Article : texte imprimé
Sylvie d' Esclaibes
| 2023
L'intelligence émotionnelle est aujourd'hui primordiale. Posséder une intelligence émotionnelle élevée va influer positivement sur les relations avec autrui, autant en famille qu'en société. Cette intelligence exerce également une influence positive sur la santé et sur le bien-être. Aujourd'hui, les employeurs s'intéressent autant voir davantage au quotient émotionnel qu'au quotient in...
Article : texte imprimé
Anne-Marie Lafont
| 2023
Il est certainement utile de commencer par rappeler que ce que nous appelons la méditation de pleine conscience (MPC) est, en d'autres termes, une pratique de l'attention. Dénuée de tout aspect religieux, la forme de méditation que je propose à mes élèves est laïque. Concrètement, il s'agit soit d'une a...
Article : texte imprimé
Elodie Belle
| 2023
Lorsque l'on questionne les élèves sur la raison pour laquelle il est important d'aller à l'école, au collège ou au lycée, la réponse donnée est quasi systématiquement : "pour avoir un bon métier, un métier qui nous plait et qui rémunère bien". Ceci est l'objectif final, à long term...
Article : texte imprimé
Stéphanie Gaudion
| 2023
Dans son livre Changer d'état d'esprit, Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l'Université de Stanford explique qu'il existe deux catégories de personnes. Celles qui pensent que leur intelligence est fixe : elles sont nées comme ça et rien ne peut changer. Et puis celles qui pensent que plus elles...
Article : texte imprimé
Edwige Antier ;
Marie Dewavrin
| 2023
la plupart des enfants ont une définition bien à eux de ce que veut dire "bien manger" : pâtes, frites ou pizza ! En d'autres termes : le plaisir avant tout. Ils n'ont pas conscience de la nécessité d'une alimentation variée et c'est à nous, adultes, de les y habituer et...
Article : texte imprimé
Elise Mareuil
| 2023
La nature est le terrain d'exploration et d'expérimentation le plus riche qui soit ! Durant toute l'enfance, le contact avec le vivant, les autres êtres humains, les animaux et les végétaux est essentiel à un développement harmonieux. Hélas, notre société nous a poussé à diminuer dramatiqueemnt ce lien à...
Article : texte imprimé
Ève Herrmann
| 2023
En abordant cet article sur la curiosité, je suis arrivée au triste constat que je n'ai moi-même jamais été curieuse à propos de la curiosité ! Et il semblerait que je ne sois pas la seule. Bien que la curiosité soit essentielle aux apprentissages, peu de chercheurs et chercheuses ...
Article : texte imprimé
Carole Petel
| 2023
L'école nous apprend à lire, à compter, à comprendre notre histoire à travers celle du monde. Mais beaucoup trouvent que le système éducatif français reste trop axé sur les connaissances au détriment des compétences du 21e siècle, telles que la communication, la créativité ou la collaboration. L'entrepreneuriat préparerai...
Article : texte imprimé
Marie-Pierre Demon-Feuvrier
| 2023
Dans cet article, j'ai envie de vous partager trois points de vue. Celui de l'enfant que j'ai été, celui du parent, et celui de l'enseignante-chercheuse, diplômée en sciences dur l'éducation au bonheur.
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Innovation en Éducation 2023 - N° 12 | Empruntable | Sorti jusqu'au 21/05/2024 |