Titre : | Le français aujourd'hui, N° 222 - Septembre 2023 - Les dispositifs en classe de français |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 21/09/2023 |
Année : | 2023 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Après la présentation d’une définition de la notion de « dispositif », l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs clas...
Article : texte imprimé
Aeby Daghé ;
Glais Sales Cordeiro
| 2023
Après une exploration théorique de la notion de « dispositif didactique », l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une rech...
Article : texte imprimé
Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type rech...
Article : texte imprimé
L’articulation oral-écrit dans les dispositifs d’enseignement de la production de récits au primaire
Anne-Claire Blanc ;
Roxane Gagnon ;
Stéphane Colognesi
| 2023
Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils ac...
Article : texte imprimé
Dorothée Sales-Hitier
| 2023
L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui s...
Article : texte imprimé
Leïla Baïri ;
Marie-France Bishop ;
Emmanuel Maire ;
Loïc Martin ;
Cyril Pasteur ;
Charles Perritaz ;
Jean-Luc Poulain
| 2023
L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA « ICARE » situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif inst...
Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2023 - N° 222 | Empruntable | Disponible |