Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies |
Auteurs : | Nicolas Décamp, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2024 |
Année : | 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0618-4 |
Format : | 131 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | La question de l’évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs. Or, paradoxalement, elle n’apparait pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies. Ce numéro de RDST tente de faire le point sur ce que ces recherches ont à dire à ce sujet. Fondé sur une revue de la littérature anglophone et francophone, son éditorial pointe ce qui a caractérisé le développement des études sur l’évaluation, leur focalisation récente sur la notion de compétence lorsque des formes plus complexes d’enseignement en sciences ou d’ouverture des enseignements disciplinaires ont pris de l’importance, et l’influence des évaluations internationales (PISA et TIMSS). Trois articles donnent à voir comment l’évaluation est désormais interrogée. Le premier article fait écho au fait qu’il n’est pas facile d’adapter l’évaluation à des formes plus complexes d’enseignement de la biologie, au regard des intentions et du point de vue de l’enseignant. Le deuxième article s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage des sciences et techniques médico-sociales (STMS). Le processus évaluatif est abordé en lien avec le rapport à l’erreur et sa prise en charge par l’enseignant. Le troisième article discute les résultats des élèves français de 4e à l’évaluation internationale TIMSS 2019. Par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il met en valeur ce qui les rend performants ou moins performants. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4554 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4554 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Nicolas Décamp, Auteur ;
Denise Orange Ravachol, Auteur
| 2024
Article : texte imprimé
Céline Lepareur, Auteur ;
Corinne Marlot, Auteur ;
Mylène Ducrey Monnier, Auteur
| 2024
Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière im...
Article : texte imprimé
Khouloud Abdallah Chatti, Auteur ;
Yves Léal, Auteur ;
Marie-France Carnus, Auteur
| 2024
Cet article présente une partie d’un travail de recherche sur les pratiques évaluatives en sciences et techniques médico-sociales. Parmi les questions que soulève l’évaluation, le rapport à l’erreur et sa prise en charge par l’enseignant seront abordés ainsi que le processus évaluatif en lien ...
Article : texte imprimé
Cécile de Hosson, Auteur ;
Nicolas Décamp, Auteur ;
Anaïs Bret, Auteur ;
Marion Le Cam, Auteur
| 2024
Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International...
Article : texte imprimé
Raphaël Chalmeau, Auteur ;
Sandrine Chalmeau, Auteur
| 2024
À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en class...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 2023 27 | Empruntable | Disponible |