Titre : | Cahiers pédagogiques, N°590 - janvier 2024 - Observer et écouter les élèves |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2024 |
Année : | 2024 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; développement des compétences ; développement global de l'enfant ; écoute ; éducation inclusive ; élève ; élève en difficulté ; enseignant ; étudiant ; formation des enseignants ; observation ; pédagogie positive ; production écriteChampion (test) écoute ; observationChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; coopération scolaire ; démarche d'évaluation ; élève en difficulté ; évaluation : enseignement ; Évaluation des compétences ; expression écrite ; expression orale ; formation des enseignants ; intégration scolaire ; pédagogie positive ; plaisir ; séquence d'enseignement ; voixMalonne Apprentissage ; Classe coopérative ; Développement ; Ecoute ; Elève en difficulté ; Enseignement numérique ; Evaluation des compétences ; Expression orale ; Formation des enseignants ; Grille d'évaluation ; Intégration scolaire ; Observation des attitudes ; Pédagogie positive ; Plaisir ; Production d'écrit ; Séquence d'enseignement ; Voix |
Résumé : | Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. (Cahiers pédagogiques n°590) |
Note de contenu : |
*Focus sur ce qu’ils font*
Observer les productions des élèves ? Écouter la peinture Quand Lola entoure en vert Pas le produit, le processus ! Étudiant ou « étudieur » ? Écouter pour entendre Valentine Écouter la voix des élèves ? Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! *Focus sur ce qu’ils sont* Pour le plaisir ! « Écouter les élèves », c’est vite dit ! Observations croisées Psychologie humaniste et éducation inclusive Fiche outil Le portrait positif des élèves La puissance de l’écoute active Portrait Julie Plouvier *La complexité de former* Former à l’observation didactique Tâtonner et ajuster pour (se) former « Avons-nous tout dit ? » Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Observer et écouter pour s’ajuster *Articles en libre accès* Mise sur écoute C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? L’approche de l’ethnologue « Il y a un problème avec la fraise » |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2024 590 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CAH 590 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2024 - n°590 | Empruntable | Disponible |