Titre : | Cahiers pédagogiques, N°592 - mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 02/03/2024 |
Année : | 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 378282910770805920 |
Format : | 64 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne classe flexible ; coenseignement ; école inclusive ; enseignement différencié ; enseignement fondamental ; inclusion scolaire ; pédagogie différenciée ; pédagogie institutionnelle ; relation parents-enseignantChampion (test) Besoin éducatif ; Classe flexible ; CoenseignementChampion Thesaurus aide à l'élève ; conseil de classe ; inclusion scolaire ; intégration scolaire des enfants handicapés ; pédagogie différenciée ; pédagogie institutionnelle ; scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicapMalonne Classe flexible ; Coenseignement ; École inclusive ; Élève allophone ; Enseignement différencié ; Enseignement fondamental ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; EPS ; Intégration scolaire ; Parent allophone ; Pédagogie institutionnelle ; Primo-arrivant ; Relation parent-enseignant |
Tags : | maltraitance éducative ; allophone |
Résumé : | Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. |
Note de contenu : |
Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… La charrue avant les bœufs Le conseil de classe, pas si inclusif… Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre École inclusive : et après ? Maltraitance éducative L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Penser l’inclusion pour les étudiants Pas simple pour les enseignants Depuis le temps… Sur le fil Faire du commun avec des singularités Portrait Jérôme Herbrich La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Le combat de Joséphine Ouvrir l’école aux parents allophones Récits de soi Des hauts et des bas On peut parler par gestes Adapter sans renoncer Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages Un autre regard L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Et concrètement ? La séquence personnalisable, un outil inclusif Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Quels outils pour adapter sa pratique ? Glossaire |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2024 592 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CAH 592 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2024 - n°592 | Empruntable | Disponible |