Titre : | Journal de l'alpha, N°232. Tou·te·s capables - 1er trimestre 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Ariane Estenne, Personne interviewée
| 2024
L'éducation permanente est le fil conducteur des différentes fonctions qu'Ariane Estenne a occupées. Ses dix années passées sur le terrain à Vie Féminine, son passage au cabinet d'Alda Greoli à l'époque de la réforme du décret Education permanente et ses mandats actuels au Mouvement Ouvrier Chrétien et au Consei...
Article : texte imprimé
Cattier, Thandiwe, Auteur ;
Rodriguez, Carolina, Auteur
| 2024
Quand l'existence est bouleversée par l'exil, la transmission peut être malmenée. Face à l'impact d'un déracinement parfois brutal, les souvenirs sont quelquefois délaissés. Depuis 2021, le projet Né.e quelque part mené par l'asbl Eyad - La maison de la Turquie rassemble un petit groupe d'adultes qui, chaque semaines, ré...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2024
L'école telle que nous la connaissons aujourd'hui, "l'école de l'égalité des chances", reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s'appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l'intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous p...
Article : texte imprimé
Cattier, Thandiwe, Auteur
| 2024
"Dans le sillon des campagnes précédentes, Les oubliés du numérique, est née l’envie d’investir l’espace public pour dénoncer les dictats d’une technologie devenue désormais incontournable. Ainsi, en juin 2023, Lire et Écrire partait en tournée dans huit villes de Wallonie avec son spectacle Numérique mon amour…"...
Article : texte imprimé
Maria-Alice Médioni, Auteur
| 2024
"Le « Tous et toutes capables » est un postulat et est donc, en tant que tel, indémontrable. Comment dès lors fonde-t-il l’action et la rend-il possible ? Comment prend-il son sens lorsqu’il est mis en œuvre ? Comment, lorsqu’on s’emploie à le faire vivre pour les autres, rejaillit-il s...
Article : texte imprimé
Michel Neumayer, Auteur
| 2024
"Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici e...
Article : texte imprimé
Anne Ferrard, Auteur ;
Pascale Lassablière, Auteur
| 2024
"L’écriture est un outil parmi d’autres à disposition de l’être humain pour tenter de comprendre et de faire comprendre les pensées qui le travaillent, les visions de ce qu’il perçoit du monde et de lui-même. Cependant, l’écriture souffre tellement de comment elle est appris...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2024
"La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et s...
Article : texte imprimé
Sébastien Van Neck, Auteur
| 2024
"« Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération1 reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditio...
Exemplaires(2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 232-24 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ALP 232 | Empruntable | Disponible |