Titre : | Innovation en Éducation, N° 20 - 2024 - Éducation positive, ça va trop loin ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 30/05/2024 |
Année : | 2024 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne attachement ; autorité ; bienveillance ; CNV (communication non-violente) ; éducation ; éducation positive ; parentalité |
Résumé : |
On ne compte plus les interviews et les podcasts qui tirent à boulets rouges sur l’éducation bienveillante et ses “apôtres”. Elle serait responsable du gâchis de toute une génération d’enfants rois immatures et incapables de tolérer la moindre frustration.
Ils ont peut-être raison : certains parents vont trop loin en se soumettant à la dictature des émotions de leur progéniture. À moins qu’ils ne confondent laxisme et bienveillance ? Face à ces dérives, faut-il pour autant revenir à une éducation à l’ancienne ? Existerait-il une 3e voie avec le meilleur des deux écoles ? C’est tout l’enjeu de ce numéro : définir ce qui mérite d’être gardé et ce qu’il faut définitivement abandonner. (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
- Merci Sigmund !
- Éducation positive : pourquoi tant de critiques ? - Une belle histoire n'est pas forcément une illusion - Les méthodes sont hautement secondaires - Parentalité positive, éducation bienveillante : un seul et unique concept ? - Invoquer la science avec raison - 4 erreurs éducatives courantes et comment les rattraper - Avant l'autorité, l'attachement ! - Le poids de sa propre éducation dans sa parentalité - Le couple ou les enfants d'abord ? - La faute à l'éducation positive ? - Nouveaux papas : comment réinventer l'autorité ? - Et les enfants dits "compliqués", on en parle ? - L'éducation aux émotions - La CNV : une approche transformative pour la figure d'autorité parentale - La discipline positive : modèle paradoxal utopique ou oxymore pragmatique ? - Le point de départ |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Innovation en Éducation 2024 - N° 20 | Empruntable | Disponible |