Titre : | Recherches et applications, N°44 - juillet 2008 - Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant |
Auteurs : | Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2008 |
Année : | 2008 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage de la lecture ; Diversité culturelle ; FLE ; Français langue seconde ; immigré ; Interdisciplinarité ; jeu de langage ; Métalangage ; Transmission gestuelle |
Note de contenu : |
Contient :
- Interdisciplinarité et interdidacticité en classe de FLS - Penser la formation linguistique des adultes migrants en France. Nommer autrement pour faire différemment - Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans les dispositifs d'intégration - Dire de faire, consignes, prescriptions, ... Usages en classe de langue étrangère et seconde - Le métalangage grammatical en classe de français langue étrangère - Le dire du maître, les filles et la parole scolaire au Mali - Dires d'enseignants sur l'apprentissage de la lecture à Madagascar - Faire faire et faire mieux dire à des élèves dans une école de l'ouest guyanais - Langues et construction des connaissances disciplinaires : du rôle du discours de l'enseignant - Rendre lisible le dessin d'observation en classe de CP - Conditions d'existence d'un jeu de langage, le cas de deux leçons de géographie en CM2 - L'enjeu de l'interdisciplinarité dans l'enseignement de la L1 et de la L2 à l'école - Création d'outils et appui sur la langue première pour l'enseignement du provençal au cycle 2 - Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège - L'enseignement du français et en français dans les écoles européennes de Bruxelles |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | R&A 44 | Empruntable sur demande | Disponible |