Titre : | Traces de changements, 266 - mai & juin 2024 - Lecture, ça te goute ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/2024 |
Année : | 2024 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de la lecture ; coin lecture ; lecture ; lecture (didactique) ; lecture plaisir |
Résumé : |
« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ? Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire. |
Note de contenu : |
Quartier-Livres
Tourner la première page L’atelier Jack Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ? PIRLS 2021 Lire des textes narratifs quand c’est difficile Les enfants lisent bien avant six ans ! Annexe à l’article “Lire des textes narratifs quand c’est difficile” : Un peu de ce qu’en dit Goigoux Le cahier de lecture en je(u) L’éthos des poupées russes Qui se cache sous ce titre ? La lecture au cutter Apprendre à lire par « L’art de ne pas lire » Jean Lapin et Le petit Chose cent ans plus tard Picoti, picota |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2024 266 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | TRA 266 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2024 - n°266 | Empruntable | Sorti jusqu'au 29/11/2024 |