Titre : | Didactiques en pratique, N°9 - 2023 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2023 |
Année : | 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87562-369-0 |
Format : | 107 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus analyse des pratiques professionnelles : formation ; démarche d'évaluation ; didactique ; enseignement supérieur ; réforme de l'enseignement ; rôle de l'enseignant ; stage de formation |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial - VOLET 1 – Récits de pratiques Découvrir l’envers de l’histoire scolaire par la recherche : une expérience de partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels de l’histoire enseignée Le rôle de l’enseignant dans la mini-entreprise vectrice de développement des compétences terminales De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la publication de séquences inédites Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d’une ligne du temps d’un patient Présentation d’une activité innovante en anglais langue étrangère, basée sur le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb et le canevas didactique par situation-problème - VOLET 2 – Dossier thématique : Analyse et comparaison des grilles d’évaluation des stagiaires Atelier conjoint Université – Hautes écoles Introduction À qui profitent les grilles d’évaluation des stages en enseignement ? La grille d’évaluation des stages organisés dans le bachelier AESI en Français à la Haute École Charlemagne La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français langue première à l’ULiège La grille d’évaluation des stages de Français langue étrangère à la Haute École de la Ville de Liège La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français langue étrangère à l’ULiège La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Langues modernes à l’ULiège Nos grilles : une tentative de synthèse - VOLET 3 – DidActu La réforme de la formation initiale des enseignants Un master de spécialisation en Formation d’enseignant·e·s à l’ULiège Le parcours du Wikifin Lab : une expérience interactive pour contextualiser le cours de « Formation sociale et économique » Réflexion entre enseignants et chercheurs afin de conférer à la note scolaire davantage de pouvoir informatif Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2022. Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ? Échos des Extras du Cifen 2022–2023 Des formations continues proposées par les membres du CeFEn en 2023–2024 - VOLET 4 – Échos de la recherche Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2024. Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques Comptes rendus de recherche Il plurilinguismo del docente d’italiano L2/LS Dé_montages. Faux et usage du faux en éducation aux médias Abstracts |
En ligne : | https://www.uliege.be/cms/c_18828734/fr/dep-9-2023-book?details=true |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 DID 2023 9 | Empruntable | Disponible |