Titre : | Journal de l'alpha, N°236 - 1er trimestre 2025 - Comprendre le monde |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2025 |
Année : | 2025 |
Format : | 94 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_235_comprendre_le_monde.pdf |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur
| 2025
Pour travailler à la compréhension du monde avec des apprenants en alphabétisation, peut-être devons-nous d'abord interroger la compréhension que l'on a de ce public appartenant aux classes populaires. C'est l'enjeu de cet article.

Article : texte imprimé
Nathalie Denis, Auteur ;
Caterina Morabito, Auteur ;
Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur
| 2025
Les crises sanitaires et énergétiques ont eu des conséquences sur les apprenants et la dynamique des groupes en formation à Lire et Écrire Centre-Mons Borinage : isolement pour la première et renforcement d'une précarité déjà existante pour la seconde. se posait dès lors la question : comment remotiver les apprenants, c...

Article : texte imprimé
Laura Fournaux, Auteur
| 2025
Dans cet article, nous tenterons d'explorer la thématique de ce numéro - Comprendre le monde - à la lumière des Balises pour l'alphabétisation populaire, le cadre de référence de Lire et Écrire. Pour ce faire, nous procéderons par étapes, selon la logique de l'entonnoir. En effet, pour saisir...

Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2025
Formatrice au Collectif Alpha, Bénédicte Vershaeren - par ailleurs historienne de l'art - y anime des ateliers histoire dont l'objectif est de permettre aux apprenants d relier leur histoire personnelle à la grande histoire, celle des collectivités et des peuples.
Pour rendre compte de son travail en lien avec...

Article : texte imprimé
Frédéric Maes, Auteur
| 2025
Tout le monde comprend le monde. Chacun.e le fait à sa façon, avec ses références, son parcours. Néanmoins, le fait de ne pas avoir été scolarisé.e, ou de l'avoir peu été, et de ne pas avoir accès à la lecture empêche les publics alpha d'accéder...

Article : texte imprimé
Sylvère Angot, Auteur ;
Charlotte Dementhon, Auteur ;
Catherine Duray, Auteur
| 2025
Certaines réalité du monde nous sont méconnues, à force d'habitudes de pensée et d'utilisation de prismes de lecture… Nous avons donc besoin de méthodes pour dépasser ces raccourcis er ce confort de lecture des situations.
À partir d'une expérience de formation intitulée Agir le monde, cet article montre c...

Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur
| 2025
Dans cet article, nous interrogeons la pertinence des critères d'objectivité et de neutralité pour produire des connaissances vraies sur le monde social. Qu'est ce qu'un discours "objectifs" ? Est-il nécessaire de rester "neutre" pour produire des connaissances de qualités ? Et est-ce seulement possible ? Dans le cas contraire, dispose-t-on encore de crit...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 236-25 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ALP 236 | Empruntable | Disponible |