Titre : | Pensée Plurielle, N°11 - 2006/1 - Questions de transmission culturelle |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 12/05/2006 |
Année : | 2006 |
Format : | 146 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm |
Dépouillements
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Jean Foucart
| 2006
"Si, dans un contexte de modernité classique, la transmission avait une dimension essentiellement intégrative, aujourd'hui, en régime de modernité avancée, elle pourrait s'orienter vers l'invention de solutions instables et doubles. Or, construire des pratiques doubles, n'est-ce pas une propriété du sujet ? Cette hypothèse de cette interrogation fait l'obje...
Article : texte imprimé
Jean-François Cote
| 2006
"Le développement du phénomène de la communication dans la société contemporaine a apparemment atteint un niveau de généralisation qui permettrait de parler à cet égard de "société de communication", celle-ci englobant alors jusqu'au développement des sciences humaines elles-mêmes. Ici, cependant, l'appelation semble désigner simplement le caractère phénoménal des mani...
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Solange Lefebvre
| 2006
"Cet article réfléchit sur la transmission comme défi central et transversal de la théologie pratique. Certaines controverses multidisciplinaires concernant la transmission y sont examinées, dans le but de dégager des pistes qui permettraient de réfléchir de façon féconde en théologie. Il s'agit de reprendre à nouveau frais la ...
Article : texte imprimé
Jacques Vandenschrick
| 2006
"Le présent essai n'a d'autre ambition que d'apporter une contribution latérale à la réflexion sur le lien entre la transmission scolaire et la crise de l'autorité, envisagé d'un point de vue philosophique. Le prestige du passé, porteur de tradition, comme l'utopie mobilisatrice de l'avenir ne paraissent plus suffire à au...
Article : texte imprimé
Michel Fize
| 2006
"L'interdit est une exigence sociale, une condition de la paix civile. Mais, avec les temps démocratiques, l'interdit s'est fait inter-dit, passant de la verticalité du pouvoir ordonnateur à l'horizontalité des citoyens co-décideurs. L'homme individuel, voulant consentir librement à la règle, veut, du même coup, participer à son élaboration."
Article : texte imprimé
Stéphane Bonnéry
| 2006
"La "crise de la transmission scolaire" est souvent décrite comme le résultat du rejet par les élèves des savoirs et des comportements scolaires. L'article montre que ce rejet peut n'être que le résultat des difficultés d'appropriation (liées aux inégalités scolaires). Il montre également que l'Ecole n'est pas seulement e...
Article : texte imprimé
Evelyne Favart
| 2006
"La thématique de la transmission est étudiée dans cet article au sein de la sphère familiale, à travers les négociations fraternelles en vue de s'approprier leur histoire familiale. Elle est à relier à des enjeux identitaires, caractéristiques de notre époque contemporaine."
Article : texte imprimé
Edwige Rude-Antoine
| 2006
"Cet article propose une réflexion sur la filiation adoptive et la transmission familiale. Comment les adoptants livrent-ils à leur enfant adopté des éléments significatifs de sa trajectoire, de ses différentes affiliations, de sa culture d'origine qui auront une incidence sur sa structuration identitaire ?"
Article : texte imprimé
Mireille Prestini-Christophe
| 2006
"La formation d'adultes représente aujourd'hui un enjeu de société car elle peut apparaître comme un des moyens pour s'adapter aux événements notamment économiques, permettre une conduite de dégagement face aux déterminismes, faire face ou redonner sens à la vie. L'analyse de 48 entretiens d'adultes entrant en formation a permis ...
Article : texte imprimé
Esther Cloutier ;
Solange Lefebvre ;
Elise Ledoux
| 2006
"Les auteurs s'interrogent sur l'insertion compétente et sécuritaire des jeunes recrues en entreprise et le rôle que peuvent jouer à cet égard les travailleurs plus âgés. Sur base d'une étude exploratoire, elles discutent plus précisément des déterminants organisationnels pouvant favoriser ou non la transmission entre travailleurs d'âge et d'expérience différents."
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Michel Goffin
| 2006
"Le défi de la renaissance de l'éducation populaire est devant nous. Il passe notamment par la reconnaissance des milieux populaires, comme enjeu de la participation citoyenne au-delà des exigences de mimétismes sociaux et culturels. L'action socioculturelle ne peut faire l'impasse sur la question de la solidarité effective et sur c...
Article : texte imprimé
Michel Goffin
| 2006
"L'éducation populaire est un des leviers de la démocratie culturelle et sociale. Elle fait sienne la nécessité d'oeuvrer à l'émancipation des citoyens de conditions populaires au travers d'associations volontaires qu'ils se donnent."
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