Titre : | Sciences humaines, N°116 - Mai 2001 - L'intelligence une ou multiple ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 18/05/2001 |
Année : | 2001 |
Format : | 58 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_parution=19 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Gaëtane Chapelle
| 2001
"Doit-on réanimer ou laisser mourir un nouveau-né en danger ? Peut-on recourir à des arrêts de vie ? Ces questions ne sont pas que médicales. Comme le montrent deux livres récents, qui offrent une réflexion éthique et un regard psychologique, les sciences humaines peuvent éclairer ces situations."
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli
| 2001
"La délinquance juvénile n'est nouvelle ni dans sa réalité ni dans les fantasmes qu'elle suscite. Les nouveautés sont à rechercher dans le trafic de drogue et dans les formes de contestation des institutions. Mais quels sont les mécanismes du développement de la délinquance juvénile d'hier et d'aujourd'hui ?"
Article : texte imprimé
Jacques Lautrey
| 2001
"Les tests utilisés depuis maintenant un siècle véhiculent une conception très classique de l'intelligence. Or, pendant ce temps, les théories de l'intelligence - de Piaget aux modèles cognitifs contemporains - ont beaucoup évolué. Comment expliquer ce paradoxe ?"
Article : texte imprimé
Achille Weinberg
| 2001
"La raison est la chose au monde la mieux partagée", affirmait Descartes. Les recherches menées sur la psychologie du raisonnement montrent que les humains ne se conforment pas à ce modèle de "l'homme rationnel". Et que l'intelligence humaine combine plusieurs logiques différentes.
Article : texte imprimé
Jean-Yves Fournier
| 2001
"L'intelligence en tant que faculté de résolution de problème est, selon l'auteur, trop rarement sollicitée à l'école. Tout apprentissage est le fruit d'une démarche intellectuelle qui part d'un questionnement concret. Les situations pédagogiques font trop souvent abstraction de ce postulat de base."
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ;
François Dubet, Auteur
| 2001
"Pour construire leur identité, les individus doivent composer avec leurs valeurs, leurs intérêts personnels, leurs rôles sociaux. La combinaison de ces différentes logiques se fait avec plus ou moins de bonheur, comme le montre le sociologue François Dubet à propos des jeunes des cités et de l'école."
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 116-01 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 116 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |