Titre : | Projet, N°314 - Janvier 2010 - Mobilités du quotidien |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 30/03/2010 |
Année : | 2010 |
Format : | 94 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Note de contenu : | Le président Obama, acteur du monde, arrivera-t-il à tenir les promesses de son slogan de campagne: "Oui, les choses peuvent changer" ? La reconnaissance des femmes en islam se fera-t-elle par le port de la Burqua ? comme Question en débat. Le Dossier donne la parole à différents acteurs de la mobilité du quotidien en île de France. |
Dépouillements
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Cynthia Ghorra-Gobin, Auteur
| 2010
"Les Etats-Unis ont élu un président métis, qui a toujours revendiqué son appartenance à la communauté africaine-américaine. Mais quel est au juste le profil du président Obama ? Comment et pourquoi a-t-il inscrit son élection dans la lignée d'un long combat politique ayant dans un premier temps permis l'abolition de l'e...
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Dick Howard, Auteur
| 2010
"L’élection d’Obama a été un signe de la reconnaissance par les Etats-Unis de leur diversité. Mais la question raciale n’est pas réglée. Le nouveau Président a réhabilité le politique, mais après le "nous" de son slogan, reste à définir le "ce que nous pouvons"." (Extrait)
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Samir Amghar, Auteur
| 2010
L'auteur, spécialiste du salafisme, un mouvement qui se situe dans une position purement religieuse, refusant de prendre en compte le politique et le culturel… défend l'idée qu'une loi interdisant le port du voile intégral risquerait de pousser ces femmes vers des prédicateurs beaucoup plus dangereux.
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Bénédicte Du Chaffaut, Auteur
| 2010
"Recouvrir l’intégralité du corps et du visage ! Le phénomène, encore marginal, inquiète. Il est aussi le signe d'une quête identitaire, en rupture avec le modèle parental. Des femmes se positionnent comme force interprétative de l’islam, entre repli et ouverture à la modernité. " (Extrait)
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Francis Beaucire, Auteur
| 2010
"Atteindre son but nécessite un effort monétaire (coût du transport), temporel, corporel, cognitif et culturel. Les contraintes ne manquent pas. Mais pourquoi bouger si l'on n’a pas de projet ? " (Extrait)
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Sandrine Wenglenski, Auteur
| 2010
"L’objectif du "toujours plus loin, toujours plus vite" a des limites pour les travailleurs péri-urbains. Parallèlement, l’accessibilité des emplois connaît un certain recul." (Extrait)
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Sylvie Fol, Auteur
| 2010
"Si l’encouragement à se déplacer devient injonction à être mobile, le risque est de fragiliser des individus dont une partie importance des ressources est tirée de la proximité." (Extrait)
Article : texte imprimé
Sophie Delmée, Personne interviewée ;
Jean-Pierre Lerosey, Personne interviewée ;
Patrick Maugirard, Personne interviewée ;
Michel Mercadier, Personne interviewée
| 2010
"Quatre acteurs, responsables des transports urbains et représentants des usagers discutent de l’amélioration souhaitable des transports en banlieue parisienne : le désenclavement, bien sûr, mais aussi l’accessibilité physique et sociale." (Extrait)
Article : texte imprimé
Bénédicte Madelin, Auteur ;
Hervé Dupont, Auteur ;
Jean-Pierre Duport, Auteur
| 2010
"Réponse solidaire aux besoins de mobilité fine, et construction collective d'un projet, sans opposer Etat et Religion : le chantier est ouvert." (Extrait)
Article : texte imprimé
Gaël Giraud, Auteur
| 2010
"La commission Sen-Stiglitz, à qui le Président de la République avait confié le mandat de proposer de "nouveaux indicateurs de performance économique et de progrès social", a rendu officiellement son rapport. Quels enseignements en tirer ?" (Extrait)
Article : texte imprimé
Hervé Pierre Guillot, Auteur
| 2010
"Neuf années ! Telle est la durée qui s'est écoulée entre l'adoption formelle du traité de Nice par les chefs d'Etat et le gouvernement en décembre 2000 et l'entrée en vigueur de celui de Lisbonne, le 1er décembre 2009, dans une Union européenne passée entre-temps de quinze à vingt-sept Etats-membres. Pour mieux ...
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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