Titre : | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, N°41 - 2009 - Le thérapeute en formation |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2009 |
Année : | 2009 |
Format : | 173 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"La formation des thérapeutes familiaux soulève toute une série de questions : Qui forme-t-on ? A quoi les forme-t-on ? Quels doivent être le contenu d'une formation et ses objectifs ? Comment forme-t-on ? Qui est habilité à former ?
Les formes variées de formation qui existent démontrent en tout cas que les réponses peuvent être différentes. La formation des psychothérapeutes se distingue de l'enseignement classique qui est plus académique. Cette formation ne se limite pas à des exposés ex-cathedra et à des séminaires de discussions, mais comprend aussi des supervisions directes et/ou indirectes de la pratique clinique des personnes en formation. Elle exige également une attention particulière à l'implication personnelle des futurs thérapeutes et à ce titre, elle doit les aider à pouvoir effectuer un travail sur eux-mêmes. Ce numéro tente de répondre à certaines de ces interrogations et reflète les recherches actuelles et les nouvelles approches de la formation à la thérapie familiale." (Extrait de la couverture) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2008-2.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Per Jensen, Auteur
| 2009
"L'objectif de cet article est d'expliquer et de discuter le statut du développement personnel et professionnel dans le domaine de la formation en thérapie familiale systémique.
L'auteur examine tout d'abord l'idée de la connaissance de soi et son importance dans les interventions familiales. Ensuite, il aborde trois points de ...
Article : texte imprimé
Haviva Ayal, Auteur ;
Sara Ivanir, Auteur
| 2009
"Le modèle THT est destiné à former les thérapeutes familiaux qui considèrent leur travail comme quelque chose qu'ils sont et pas seulement qu'ils font. Ce modèle fait appel aux métaphores de la tribu et de la serre pour décrire la formation comme un espace qui intègre des connaissances traditionnel...
Article : texte imprimé
Anne Chouhy, Auteur
| 2009
"Le thérapeute constitue son principal instrument thérapeutique. Afin de ne pas rester envahi par les émotions que le système thérapeutique évoque et/ou amplifie de son histoire familiale, il doit réaliser un apprentissage cognitif et émotionnel qui dépend nécessairement d'une connaissance de son histoire familiale. L'article explore ce proc...
Article : texte imprimé
Nicole Sprocq-Demarcq, Auteur ;
Yveline Rey, Auteur
| 2009
"Cet article présente un modèle original de formation en intervention systémique et thérapie familiale. La spécificité de ce cursus de formation est d’intégrer l'utilisation de techniques d’entretien systémique, les objets flottants, développées depuis le début des années 1980 en collaboration avec Philippe Caillé. Tout au long des t...
Article : texte imprimé
Luigi Onnis, Auteur ;
Paola Mari, Auteur ;
Benedetta Menenti
| 2009
"Dans cet article, les auteurs décrivent leur modèle de travail sur la personne du thérapeute systémique en formation, adopté par les instituts italiens I.E.F.C.O.S. et I.E.F.C.O.S.TRE. Ils soulignent que la formation personnelle du thérapeute doit se faire au...
Article : texte imprimé
Jacques Pluymaekers, Auteur ;
Chantal Nève-Hanquet, Auteur
| 2009
"Cet article aborde deux points :
- La manière dont le génogramme paysager peut être un outil de développement personnel et de supervision dans la formation des thérapeutes familiaux ; en effet, il permet à ceux-ci de découvrir par l'expérience vécue dans leur milieu d’origine, l'importance des règles familiales ...
Article : texte imprimé
Édith Goldbeter-Merinfeld, Auteur
| 2009
"Le processus de formation en thérapie familiale inclut, outre la théorie, les techniques, le travail sur le génogramme des stagiaires et la supervision de leurs prises en charge thérapeutiques. Cette dernière partie contribue en même temps au développement personnel du stagiaire et à son évolution en tant que professionn...
Article : texte imprimé
Mony Elkaim, Auteur
| 2009
"Dans cet article, l'auteur présente l'utilisation du concept de résonance en supervision et en formation. La première partie montrera comment cette notion peut être éclairante dans une situation de supervision. Dans la seconde, on verra qu'elle est également opératoire dans les exercices qu’on peut donner aux étudiants p...
Article : texte imprimé
Jenia Georgieva, Auteur ;
Roumen Georgiev, Auteur
| 2009
"Comme on attend du stagiaire en formation à la thérapie familiale qu'il acquière la capacité d'aider le système familial à offrir un terrain pour l'autonomie et la croissance personnelle de ses membres, on mettra l'accent dans sa formation sur son vécu d'un processus d'autonomisation dans et à travers l'interdépend...
Article : texte imprimé
Peter Stratton, Auteur ;
Helga Hanks, Auteur
| 2009
"Cet article est basé sur un atelier donné lors d'un Congrès organisé par EFTA/TIC à Rhodes en 2006. Son objectif est d'encourager les réflexions sur les différentes manières dont la formation peut favoriser une vue positive de la recherche. Les auteurs décrivent des aspects de la formation à la ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | THE 41-09 | Non empruntable | Exclu du prêt |