Titre : | Personnel, N°515 - Décembre 2010 - Ethique et RH : entre règles et pratiques |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 25/12/2010 |
Année : | 2010 |
Format : | 98 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Bien que l'éthique n'ait pas une définition mondiale ou générale, chacun en a une idée. Chacun y voit un corps de règles de comportement, qu'il faudrait sûrement respecter plus dans des entreprises qui sont conscientes de leurs existences mais les oublient parfois.
Et, dans notre fonction, on attend que nos comportements soient éthiques en même temps qu'on attend que nous ayons assez d'influence sur l'entreprise pour lui imposer des règles éthiques. Si l'exemple est important, le DRH et ses services doivent avoir un comportement exemplaire. Un comportement de responsabilité sociétale qui amène à faire certaines choses et pas d'autres. Il n'y a pas de norme ici. L'éthique, si on en a une idée générale, reste d'application locale, dans cette entreprise-ci et pas dans une autre. Avec les problématiques de cette entreprise-ci et pas d'une autre. La grande force des règles éthiques est que l'on ne trouve pas de définition précise de ce qu'elles sont… c'est aussi leur point faible. Tout corps social constitué répond bien à des règles. Et, de ce point de vue, on peut se demander pourquoi le DRH qui s'impose des règles éthiques de comportement devrait les imposer à son tour à l'entreprise. Et si l'entreprise n'avait pas attendu le DRH avec ses principes ? Et si elle était capable, déjà avant, d'avoir des comportements dont elle est fière et dont elle peut parler à des tiers sans rougir ? Se préoccuper de mettre en place chartes, corps de règles et autres codes revient à admettre que ça n’existait que mal, avant. Ce qui n'est sûrement pas vrai pourtant. Le risque est donc élevé que, ces jours-ci, après avoir malheureusement galvaudé la très bonne idée du développement durable, puis celle de RSE, nous assistions dans l'entreprise à la mise en valeur du code d’éthique à des fins… mercantiles. N'est-ce pas un excellent outil de communication à l'égard de l'extérieur de l'entreprise, à destination des parties prenantes, indiquant que, chez nous, c'est très éthique, voire plus qu'ailleurs ? L'éthique, n’est-ce pas simplement un corps de principes que l'on suit, sans même avoir besoin d'en faire publicité, et qui pourrait se raconter, sans que ce soit nécessaire mais parce que ça se voit ? N'y a-t-il pas une incongruité à éditer tout à coup des règles, reprises dans un code, comme si elles n’avaient jamais existé auparavant ? Peut-être certains comportements de responsables d'entreprise particulièrement éloignés de comportements éthiques ont-ils amené les responsables de communication à mettre en avant un moyen qui permet de traiter l'image et de convaincre l’extérieur que l’on fait comme il le faut. Mais peut-être, ici plus qu’ailleurs, vaut-il mieux faire que dire." (Extrait) |
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PER 515-10 | Non empruntable | Exclu du prêt |