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Titre : | Soins : la revue de référence infirmière, 758. - septembre 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2011 |
Dépouillements
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Pascal Menecier, Auteur ;
Louis Ploton, Auteur ;
Nathalie Broyer, Auteur ;
Laurent Flot-Arnould, Auteur
| 2011
Le vin et l’alcool ont en général une place importante en France. Une étude a été menée au centre hospitalier (CH) de Mâcon (71) afin de mener une réflexion sur la place de l’alcool dans la prestation repas des services de court séjour médico-chirurgical. Les résultats montr...
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Isabelle Fromantin, Auteur ;
Luc Teot, Auteur ;
Sylvie Meaume, Auteur
| 2011
La relation entre le pansement et la plaie est au cœur de l’efficacité clinique. Les pansements initiaux dits modernes ont remplacé la couverture plus ou moins uniforme de la surface de la plaie par un composé gras et adhérent. Ils maintiennent un milieu humide par des principes mécaniste...
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Thierry Grivel, Auteur
| 2011
Une stomie constitue une solution chirurgicale à des affections le plus souvent cancéreuses des appareils digestif ou urinaire ou à des pathologies inflammatoires de l’intestin. Afin de mieux connaître la manière dont ces personnes choisissent et utilisent leurs appareillages de stomie, la Fédération des stomisés de France ...
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D. Chaumier, Auteur
| 2011
La stomie, consécutive à un acte chirurgical, est l’abouchement d’un segment de l’appareil digestif ou urinaire à la peau. Elle nécessite le port d’un dispositif de recueil, appareillage dont il existe plusieurs types s’adaptant à la stomie, à la peau péristomiale, aux effluent...
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2011
Six ans après la loi Leonetti, où en sont les soins palliatifs ? Leur représentation auprès des professionnels et de la population générale évolue au fil des suivis assurés à l’hôpital et à domicile. La formation et l’information modifient l’image et le sens de l’accompagnement des...
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Claudine Carillo, Auteur
| 2011
Savoir apaiser les relations au sein des équipes et avec la hiérarchie est une compétence très appréciée. Une infirmière qui ose s’exprimer sans blesser, en accord avec elle-même et dans le respect de l’autre, prévient les conflits dans un service.