Titre : | Les politiques sociales, 71e année, n°3 & 4 - 2011 - Enfants en exil - Exils d'enfance |
Auteurs : | Valérie Desomer, Directeur de publication ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 20/12/2011 |
Année : | 2011 |
Format : | 157 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Cet opus de la revue Les politiques sociales met l'accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l'asile et donc de l'exil. Certes, le phénomène n'est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d'accueil spécifiques, il conviendrait d'ajouter des mesures de protection de l'enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d'exil d'enfance. Ils mettent à l'épreuve le travail social et s'attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé. Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d'un avenir meilleur." (Extrait de la couverture) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Bernard Dutrieux, Auteur ;
Valérie Desomer, Auteur
| 2011
"La Belgique est signataire de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut de réfugiés. Ce texte oblige le pays à accueillir toute personne qui "… craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe socia...
Article : texte imprimé
Michelle Bourassa, Auteur
| 2011
L'auteur examine ce que les neurosciences au service des apprentissages nous apprennent et notamment comment les émotions s'invitent dans les expériences de vie et viennent faciliter ou perturber les parcours des enfants, notamment scolaires." (Extrait)
Article : texte imprimé
Catherine Montgomery, Auteur ;
Stéphanie Léonard, Auteur ;
Fabienne Defert, Auteur
| 2011
"Des compétences nouvelles sont nécessaires en matière d'accompagnement, d'éducation, de scolarisation des mineurs étrangers non accompagnés. Par exemple, le recours aux récits de vie s'avère, parmi beaucoup d'autres, une compétence à travailler. Les 3 auteurs nous proposent dans un article commun ce que l'on peut en faire, au Qu?...
Article : texte imprimé
Olivier Ralet, Auteur
| 2011
L'article "nous ouvre des pistes de réflexion sur la notion d'ethnopsychiatrie vue à travers la théorie et la pratique des professionnels confrontés aux traumas des mineurs étrangers." (Extrait)
Article : texte imprimé
Rahmeth Radjack, Auteur ;
Marie Rose Moro, Auteur
| 2011
"S'il existe une littérature abondante concernant le cadre juridique des mineurs étrangers isolés, il y a peu d'écrits abordant le domaine psychopathologique. Pourtant, l'expérience des mineurs isolés étrangers est particulière, de par les violences vécues avant et pendant l'exil, leur enracinement dans une autre culture et leur expérie...
Article : texte imprimé
Dina Sensi, Auteur
| 2011
"A peine arrivés en Belgique, les MENA sont propulsés dans un monde scolaire obligatoire, dont ils ne connaissent rien, dont ils ne connaissent souvent même pas la langue. Ils doivent trouver en eux la capacité de s'adapter malgré leur vécu, malgré les traumas possibles, malgré la procédure d'asile, malgré l'incomp...
Article : texte imprimé
Emilien Clonan, Auteur ;
Régis Guyon, Auteur
| 2011
"En dehors du phénomène particulier des mineurs étrangers non accompagnés, il y a une population qui se déplace toujours en tribus familiales et que l'on nomme les "Roms". Cette population connaît la France, l'Allemagne et la Belgique, où ils subissent des discriminations injustifiées. La prise en charge des enfan...
Article : texte imprimé
Silvia Lucchini, Auteur
| 2011
"Sylvia Lucchini revient dans cet article sur le rôle des classes-passerelles, créées par un Décret de la Communauté française de 2001. Elle conclut en soulignant qu'elles ne produisent pas encore les effets escomptés, tout à la fois par le manque de compétences linguistico-académiques et, d'autre part, par une concentration ethnico-écon...
Article : texte imprimé
Claudio Bolzman, Auteur
| 2011
"Dans quelle mesure les mineurs qui arrivent en Suisse sans leurs parents sont-ils "construits" par la législation ? Quels effets cette construction peut-elle avoir sur leurs trajectoires de vie ? Il existe une tension entre deux principes dans les sociétés contemporaines et elles peuvent être contradictoires : d'une part le souci universel...
Article : texte imprimé
Anna Alia, Auteur
| 2011
Cet article propose "une réflexion sur les politiques sociales et les politiques d'intervention à destination des mineurs étrangers non accompagnés en Italie, s'arrêtant en particulier sur le rôle de soutien que jouent les intervenants sociaux dans leur parcours d'insertion.
L'auteur accorde une attention particulière aux régions frontalières : la Ca...
Article : texte imprimé
Danielle Crutzen, Auteur
| 2011
"Dans la complexité mondiale qui conditionne les flux migratoires aujourd'hui, la petite commune d'Assesse (Belgique) se retrouve au centre d'enjeux historiques, socio-économiques, politiques, institutionnels, éducatifs et moraux qui dépassent largement les frontières de l'accueil ou de l'accompagnement des MENA. Les travailleurs sociaux embarqués dans cette aventure naviguent à ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | POL.SOC 03/04-11 | Non empruntable | Exclu du prêt |