Titre : | Le journal des Professionnels de l'Enfance, n° 74 - Janvier-février 2012 - Comprendre bébé |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2012 |
Année : | 2012 |
Format : | 65 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
2012
La pouponnière du conseil général de Meurthe-en-Moselle est une pouponnière à caractère social qui reçoit des enfants soit à la demande de leurs parents généralement orientés par un responsable de l'aide sociale à l'enfance, soit après une décision de justice. Elle reçoit également des bébés pupille d...
Article : texte imprimé
Anna Cognet, Auteur
| 2012
Certains enfants reviennent systématiquement avec leurs vêtements neufs déchirés, leur règle et leur stylo-plume cassés, ne savent pas faire leurs lacets ou colorier sans déborder. Et pourtant, à bien y regarder, ces enfants n'ont pas deux mains gauches... Depuis le trouble attentionnel jusqu'à la dyspraxie visuo-constructive en passan...
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur
| 2012
En France l'accueil des jeunes enfants a toujours répondu à un objectif autre que celui de participer à l’éducation des tout-petits. Dès la création des crèches, à la fin du 19e siècle, l'élevage des petit a commencé à devenir une priorité politique liée à la "conservation des n...
Article : texte imprimé
Jacqueline Nadel, Auteur
| 2012
Pendant très longtemps, on a cru que le jeune enfant était insensible à la douleur physique. Le bébé ne souffrait pas. De même d'ailleurs pour les personnes privées de langage. Et encore aujourd’hui il arrive qu'on la néglige ou la dénie dans le cas d'autisme. Ne pas sa...
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Agnès Florin, Auteur
| 2012
Guider l'enfant dans ses apprentissages, c'est-à-dire l'aider à apprendre et à comprendre, constitue un objectif centre de l'éducation, dès la petite enfance. Les bébés manifestent très tôt leur désir de comprendre le monde, physique et mental. Ils montrent aussi combien ils sont heureux de leur réussites, lorsqu'ils ont réal...
Article : texte imprimé
Laurent Ott, Auteur
| 2012
Faire du lien et créer des relations... peut relever de l'art, un art non pas individuel mais collectif [...] Il s'agit de cet art du quotidien, à portée de tous finalement, qui consiste à ouvrir des espaces de vie, de paroles... pour faire en sorte que chacun se rencontre et...
Article : texte imprimé
Jean-Marie Delassus, Auteur
| 2012
L'être humain est le seul à avoir besoin d'une enfance. Il doit passer par une longue période postnatale de transition, elle-même précédée par un stade critique où la dépendance vitale est telle que l'on a aggravé sa dénomination en l'appelant la "petite enfance". Ces particularités posent question. Certes, ...
Article : texte imprimé
France Gacoin, Auteur
| 2012
Pour un professionnels accueillant des bébés ou des jeunes enfants de moins de 3 ans, s'interroger sur les transmission suppose de réfléchir sur ses relations avec les parents. Ces derniers vivent, comme leur enfants, un processus de séparation/individuation. [...]
Article : texte imprimé
Elena Malaguti, Auteur
| 2012
Elena Malaguti [...] propose un éclairage neuf sur la prise en compte des handicaps et le concept de la résilience dans l'accueil de la petite enfance.
Article : texte imprimé
Luce Dupraz, Auteur
| 2012
Le traitement réservé par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (Halde) à l'affaire du licenciement pour port du voile d'une salariée de la crèche de Baby Loup à Chanteloup-les-vignes a pu surprendre, voire irriter. En effet, comment une association comme Baby Loup qui lutt...
Article : texte imprimé
Sylvain Grandserre, Auteur
| 2012
Il nous différencie de l'animal et est un facteur clé dans la communication, le langage se met en place progressivement chez le tout-petit. Au départ hésitant, vacillant, imprécis, il parvient selon le degré de maîtrise à faire passer de nombreuse subtilités, implicites ou pas. [...]
Article : texte imprimé
Sylvie Cadolle, Auteur
| 2012
C'est le souhait de tous les parents d'offrir une chambre unique à leur progéniture. Inimaginable de laisser deux, voire davantage d'enfants dans la même pièce? [...] Pourtant, nous ne favorisons pas ainsi la fraternité ni le sens du partage sous couvert de développer chez nos enfants une autonomie si valorisée aujou...
Article : texte imprimé
Rebecca Shankland, Auteur
| 2012
Parents et éducateurs sont hésitants quant aux bénéfices de l'usage de plusieurs langues au cours du développement du langage chez le jeune enfant. Le risque serait la "confusion des langues" qui retarderait l'acquisition de la compréhension du monde et la stabilisation de la structuration des phrases. [...]
Article : texte imprimé
Élisabeth Darchis, Auteur
| 2012
A la naissance, le bébé n'est pas encore connu concrètement. Bien sûr, il a été imaginé et rêvé pendant la grossesse, mais il va falloir progressivement recréer dans la réalité un lien unique avec lui. La construction de ce cordon psychique prendra au moins quelques heures voire plusieurs j...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 JOU 2012 74 | Empruntable | Disponible |