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Titre : | Soins : la revue de référence infirmière, 764. - avril 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2012 |
Dépouillements
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Luc Teot, Auteur ;
Sylvie Meaume, Auteur ;
Isabelle Fromantin, Auteur
| 2012
Les projets de consultations infirmières en plaies et cicatrisation suscitent un intérêt croissant depuis quelques années, le plus souvent initié par des professionnels détenteurs d’un diplôme universitaire soucieux d’offrir aux patients des soins de qualité
La mise en place d’une consultation infirmière ne s’improvise cepend...
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Blandine Gosset, Auteur ;
Emilie Dufour, Auteur ;
Marie-Véronique Jonas, Auteur ;
Brigitte Hiriart, Auteur
| 2012
Selon les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en 2009, les injections de toxine botulique sont recommandées chez l’enfant paralysé cérébral pour réduire la spasticité
L’appréhension de la séance peut majorer la douleur
Aussi, des programmes ont été mis en place, ...
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Valérie Giroux, Auteur
| 2012
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a prouvé son bénéfice dans de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme et l’insuffisance rénale chronique
Une cellule d’ETP s’est mise en place à l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach (57)
Afin d’améliorer l’intervention auprès des patients in...
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Marie-Françoise Valois, Auteur ;
Delphine Usmial, Auteur ;
Brigitte Kammerer, Auteur ;
Pascale Michon Raffaitin, Auteur
| 2012
Une équipe soignante en hôpital de jour de la Société parisienne d’aide à la santé mentale (75), propose aux patients présentant des troubles graves de la personnalité une prise en charge pluridisciplinaire.
Elle mène depuis plus de 10ans une action veillant à améliorer l’observance médicamenteuse qu’...
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Christophe Debout, Auteur
| 2012
La théorie ancrée est une méthodologie largement employée en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences infirmières. Elle s’appuie sur une démarche inductive appliquée à des données recueillies sur le terrain et vise à proposer une explication du phénomène étudié. La théorisation est une étape préliminai...
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Béatrice Burlet, Auteur
| 2012
Comment transmet-on des savoirs à un malade? Que peut bien vouloir apprendre un patient? À partir de ces questions, l’éducation thérapeutique a développé une pédagogie spécifique. Les modèles de la santé et les théories de l’apprentissage, loin d’enfermer dans une pratique standardisée, sont des repè...