Titre : | L'esperluette, n°71 - Janvier-Février-Mars 2012 - Sur les planches du théâtre-action |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/05/2012 |
Année : | 2012 |
Format : | 23 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper71.pdf |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Virginie Delvaux, Auteur
| 2012
"Que cela soit avec des groupes d'alpha, des collectifs de femmes, des étudiants ISCO, ou encore avec des demandeurs d'asile ou des détenus,… les expériences sont tout à la fois nombreuses et uniques pour illustrer les chemins que peut prendre la pratique du "théâtre-action". Quelle est donc la singulari...
Article : texte imprimé
France Huart, Auteur ;
Michèle Stessel, Auteur
| 2012
"Avec leurs moyens d'expression, les artistes dénoncent les situations injustes, interrogent et appellent à la prise de conscience. Aujourd'hui, dans un monde qui critique ouvertement le politique et les institutions, on peut s'interroger sur le rôle joué par les artistes et sur les connexions entre art, culture et travail socia...
Article : texte imprimé
Sophie Coudou, Auteur ;
Bruno Hesbois, Collaborateur
| 2012
"L'alphabétisation appartient au monde de la formation dite "de base" et est destinée aux adultes en difficulté de lecture et d'écriture. Le théâtre-action fait partie, lui, du secteur des Arts de la scène. Pour beaucoup, allier la démarche d'apprentissage du français à celle du théâtre-action ne va pa...
Article : texte imprimé
Michèle Stessel, Auteur
| 2012
"Depuis plusieurs années, les Equipes populaires recourent à la pratique du théâtre-action pour donner l'occasion aux personnes exclues et précarisées, aux sans-voix, d'exprimer leur vécu par rapport aux questions de société qui les concernent. […]
Comment naissent ces projets ? Comment se crée une pièce ? Comment se monte-t-elle et avec qui...
Article : texte imprimé
Stéphanie Baudot, Auteur ;
France Huart, Collaborateur
| 2012
"Les objectifs de cette fiche pédagogique consistent tout d'abord à décoder le fonctionnement de la lecture de manière globale, puis personnelle et ensuite, à fournir des outils et des pistes qui permettent à l'apprenti-lecteur, en formation d'adultes, d'acquérir des comportements efficaces de lecture pour devenir un "lecteur-acteur" qui participe acti...
Article : texte imprimé
2012
"Aujourd'hui, on dénombre parmi les personnes travaillant à temps partiel plus de 80% des femmes. De plus, plus de 40% des femmes salariées travaillent à temps partiel. […]" (Extrait)
Se déclarer comme Travailleuse à temps Partiel avec Maintien des Droits (TTPMS) auprès de l'ONEm peut être fort utile et important.
On constate ce...
Article : texte imprimé
Périne Brotcorne, Auteur
| 2012
"L'approche par les capabilités a été théorisée par Amartya Sen, économiste indien et prix Nobel. Mais que recouvre-t-elle vraiment ?" (Extrait)
Article : texte imprimé
2012
L'ouverture des frontières à l'Est de l'Europe a rendu une nouvelle visibilité aux Roms, Tsiganes, Gitans, voire aux gens du voyage, puisqu'on amalgame souvent des populations qui ont pourtant des origines, des histoires et des Cultures diverses. Cette nouvelle visibilité a réactivé une série de stéréotypes qui leur ont ...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ESP 71-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ESP 71-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |