Titre : | La Classe, n°231. C'est la rentrée! - Septembre 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Frédéric Mayence, Auteur
| 2012
Les jeux mathématiques proposés dans ce dossier constituent des temps d'apprentissage au même titre que des exercices plus traditionnels. Leur côté ludique complétera les activités écrites (sur ficher ou sur cahier du jour).
Ils peuvent s'effectuer à différents moments de la journée, en groupe entier, par groupes de b...
Article : texte imprimé
Marie Litra, Auteur
| 2012
La fabrication du pain paraît simple mais requiert un véritable savoir-faire. Il ne suffit pas de mélanger parfaitement farine, levure, sel et eau, il faut aussi maîtriser la fermentation et la cuisson de la pâte. Le travail de boulanger réclame des mois d'apprentissage. Beaucoup plus courte, cette activité permett...
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Damien Corpetti
| 2012
L'étude de 2 albums sur le même thème permettra de montrer aux enfants ce qu'en littérature on appelle une mise en réseau.
(La Classe)
Article : texte imprimé
Damien Corpetti
| 2012
Cette série de fiches est une invitation à l'imitation. Les élèves vont pouvoir innover en composant des textes "à la manière de". Des textes à la fois créatifs et récréatifs qui puisent dans le répertoire de poètes classiques, surréalistes, oulipiens, etc.
(La Classe)
Article : texte imprimé
Henri Philibert
| 2012
Cette série de fiches a pour objectif d'aider les maîtres et éventuellement les parents à consolider des acquisitions jugées comme indispensables dans le domaine de la langue. Parmi tous les exercices d'entraînement proposés, il vous appartient de choisir ceux qui vous paraissent les mieux adaptés à l'objectif vi...
Article : texte imprimé
Florent Denéchère
| 2012
L'étude de l'histoire ne peut se passer de la fréquentation de frises chronologiques. Celles-ci représentent de nombreux intérêts : elles ordonnent des événements variés, fournissent des repères et donnent un aperçu visuel du temps qui passe.
Dans cette fiche, les élèves sont invités a réaliser une frise sur ordin...
Article : texte imprimé
Laure Dall'Aglio
| 2012
Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter :"Ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur...
Dans la "Chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particuli?...
Article : texte imprimé
Jacques Fraschini, Auteur
| 2012
Promouvoir une évaluation "objectivée" des pédagogies mises en oeuvre dans les classes est une nécessité, selon moi, pour faire avancer l'école et bâtir un capital professionnel validé qui permette aux enseignants de résister, lorsque c'est nécessaire, aux pédagogues et aux politiques de tout poil.
(La Classe)
Article : texte imprimé
Jacques Fraschini, Auteur
| 2012
Bien que le maître les y encourage, les élèves utilisent peu les supports affichés en classe. Il faut dire que l'affichage, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins 3 raisons : trop d'affichage tue l'affichage; un affichage qui ne bouge pas devient transparent; pour utiliser l'affichage, il f...
Article : texte imprimé
Florent Contassot, Auteur
| 2012
Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe a suivi au jour le jour 3 jeunes professeures des écoles Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que nous vous présenterons, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. Pour introduire cette n...
Article : texte imprimé
Damien Corpetti
| 2012
La rentrée est le fait marquant de l'actualité du moment : l'occasion pour le maître d'engager une réflexion sur les missions de l'école et l'évolution du métier d'enseignant, à partir d'un document qui témoigne de ce qu'était l'école autrefois et l'évocation des lois de Jules Ferry.
(La Classe)
Exemplaires(3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 CLP 2012 231 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLA 231 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe (La) 2012 - N° 231 | Empruntable | Disponible |