Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 45 - 2012 : Oeuvres, textes, documents |
Titre original: | lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège |
Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Directeur de publication ; François Quet, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 30/01/2012 |
Année : | 2012 |
Format : | 262 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compréhension ; culture ; documentation ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; français ; information ; lecture ; littérature |
Résumé : |
Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration passent par les médiations écrites et supposent d’en maitriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu’on ne peut minimiser. Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l’usage utilitaire d’écrits pratiques, ni au repérage d’informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engage-ment et des processus d’interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l’édition, rendent plus complexes : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes. Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l’usage de documents dans les apprentissages. Ce numéro vise à faire le point sur ces évolutions, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100637750 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Elisabeth Nonnon, Directeur de publication ;
François Quet, Directeur de publication
| 2012
Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration passent par les médiations écrites et supposent d’en maitriser les usages. Elle doit pour cela admettre la p...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | Repères Français 2012 | Empruntable | Disponible |