Titre : | La revue nouvelle, 68e année, n°3 - Mars 2013 - Enseignement, une liberté à réinterroger |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 12/03/2013 |
Année : | 2013 |
Format : | 128 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
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Renaud Maes, Auteur
| 2013
L'article traite de l'évolution de la fonction rectorale et de la réforme de l'enseignement supérieur en Belgique.
Article : texte imprimé
Simon Tourol, Auteur
| 2013
"Un autre journalisme est possible. La révolution numérique n'est pas celle que l'on croit. Des journaux sans publicité, c'est possible. Pour un journalisme utile." (Extrait de la Revue nouvelle, n°3, mars 2013, p. 16
Article : texte imprimé
Christophe Mincke, Auteur
| 2013
Nos voisins français n'en finissent pas de manifester, de s'invectiver et de débattre sur le mariage entre homosexuels. Les médias en font leurs choux gras. Ainsi, même aux distraits et aux ermites, il fut difficile d'ignorer les reportages sur la "manifestation pour tous" du 13 janvier, organisée par ceux qui s'oppo...
Article : texte imprimé
Mathias El Berhoumi, Auteur
| 2013
Quinze ans après le décret missions, que reste-t-il de la liberté d'enseignement ? L'introduction des socles de compétences a inauguré un mouvement législatif restreignant progressivement ce principe constitutionnel. Les réformes qui se sont succédé ont considérablement réduit la portée de la liberté d'organiser un établissement, qui postule notamment cel...
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Joëlle Sautois, Auteur
| 2013
La liberté de choix, telle qu'elle est protégée par la Constitution et interprétée par la Cour constitutionnelle, autorise le consumérisme scolaire. On s'aperçoit en effet que ce concept de liberté de choix peut être passablement manipulé et détourné de ses fins constitutionnelles, au détriment de politiques scolaires à visée ?...
Article : texte imprimé
Xavier Delgrange, Auteur
| 2013
À considérer la quasi-absence de recours des parents contre les différents décrets qui, depuis 1997, ont privé l'école de sa liberté pédagogique, la liberté qu'ils privilégient est plutôt celle du droit à un "développement séparé" ; l'enseignement francophone devenant un enseignement ségrégationniste. Pour y remédier, subordonner le libre...
Article : texte imprimé
Rocco Vitali, Auteur
| 2013
Dans le contexte de pénurie qui sera celui de la Région bruxelloise en 2020 et de paupérisation de la population, la capacité régulatrice étatique devra être renforcée de manière à ce que l'école cesse de reproduire les inégalités et joue son rôle de facteur d'émancipation sociale afin que ...
Article : texte imprimé
Benoît Van der Meerschen, Auteur
| 2013
Notre architecture scolaire qui découle de la liberté d'enseignement est un patchwork trop couteux que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut plus financer. Seul un réseau unique public est à même d'assurer le droit à l'éducation. (Extrait de la Revue nouvelle, n°3, mars 2013, p. 61)
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur
| 2013
Si l'on veut réellement lutter contre les inégalités, il faut nécessairement réviser l'article 24 de la Constitution. Mais seule l'adoption d'un seul réseau public permettra une centralisation des contenus. En effet, l'autonomie des contenus, même si les objectifs généraux sont déterminés par l'autorité, joue en défaveur des élèves défavoris...
Article : texte imprimé
Jean-Yves Donnay, Auteur
| 2013
Sur la place de Bruxelles, le monde scolaire francophone fut ces dernières années marqué par le projet de mise en place d'une école secondaire à pédagogie active. Si aujourd'hui cette école n'est pas encore ouverte au public, son pouvoir organisateur a toutefois été constitué en octobre 2011 sous forme d'associa...
Article : texte imprimé
Henri Goldman, Auteur
| 2013
La création à la rentrée scolaire de 2013 d'une école secondaire musulmane pourrait marquer le début d'un réseau d'écoles musulmanes, effet non voulu et non prévisible du Pacte scolaire, mais résultat de la ségrégation dont sont victimes les musulmans. La seule manière d'endiguer une ségrégation accrue dans un ghett...
Article : texte imprimé
Christian Maroy, Auteur
| 2013
Si l'on peut être largement d'accord avec les thèses défendues par Mathias El Berhoumi et la nécessité de revoir le régime juridique de la liberté d'enseignement, il faut néanmoins prendre en compte les interactions entre ce régime juridique et des institutions sociales et des logiques d'acteurs, notamment celles des p...
Article : texte imprimé
Dominique Grootaers, Auteur
| 2013
La transformation globale du système actuel passe par la concrétisation des projets pédagogiques locaux. Les différents pouvoirs organisateurs subsidiés, qu'ils soient confessionnels ou non confessionnels, sont susceptibles de devenir des porteurs de projets progressistes (plusieurs d'entre eux ont déjà joué ce rôle dans le passé). Encore faut-il qu'ils acc...
Article : texte imprimé
Donat Carlier, Auteur
| 2013
Legs encombrant de l'histoire politique et scolaire, le régime de liberté d'enseignement conduit nombre d'acteurs à vivre dans une forme d'hypocrisie collective. Se réapproprier cet héritage, avec droit d'inventaire, est la condition essentielle pour ne plus opposer égalité et liberté, mais les combiner et les renforcer mutuellement. (Extrai...
Article : texte imprimé
Albert Bastenier, Auteur
| 2013
Pour sortir par le haut de la crise de l'école, c'est le socle conceptuel à partir duquel on l'a pensée jusqu'ici qui demande à être réévalué. Ce sont les significations que les élèves peuvent accorder au fait d'aller en classe et aux enseignants d'y travailler qui doivent être...
Article : texte imprimé
Michel Capron, Auteur
| 2013
Au vu des évènements dramatiques qui ont, une nouvelle fois, affecté ces derniers temps le destin de 1300 sidérurgistes, de leur famille, des fournisseurs et sous-traitants d'ArcelorMittal (AM)-Liège et des émotions fortes qu'ils ont suscitées, il est nécessaire de tenter une approche plus à distance, et ce en plusieurs...
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