Titre : | Cahiers pédagogiques, n°448 - Décembre 2006 - Le jeu en classe |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/12/2006 |
Année : | 2006 |
Format : | 71 p. / 30 cm |
Note générale : |
Broché
« Le jeu sans temps mort » Par Patrick Lebigre et Fabienne Ledys Voici un Itinéraire de découverte 5e croisant EPS et Français , « inventer un sport collectif », qui s’appuie sur la pédagogie du jeu : plaisir immédiat, caractère concret de la réussite et rôle attribué à l’analyse. Lorsque nous avons prévu de proposer en 5° un itinéraire de découverte (IDD) reposant sur le principe du jeu, nous ne pensions pas rencontrer des réactions embarrassées comme celles de certains parents d’élèves à qui le projet était présenté. Il fallait se rendre à l’évidence : le jeu est mal vu. Si le sport a une bonne (...) Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? Par Michel Arnaud et Mehdï Serdidi, article paru dans notre numéro 396, l’Odyssée des réseaux (2001) Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant. Face à une demande d’au moins la moitié des (...) Un mode d’apprentissage efficace Par Evelyne Vauthier L’idée même de jeu implique délassement, divertissement, « évoque une activité sans contrainte mais aussi sans conséquence pour la vie réelle ». Le jeu ne produit rien, il s’oppose au sérieux de l’étude, aussi comprend-on qu’il ait longtemps été banni de l’Ecole et soit encore considéré comme incompatible avec l’apprentissage. Jeu et plaisir sont souvent, encore aujourd’hui, opposés à effort et apprentissage ; le jeu, activité libre, gratuite, par définition, ne pouvant avoir sa place là où présence, horaires, programmes sont (...) Références bibliographiques Des adultes qui jouent et qui apprennent en même temps ? L’état des lieux par la spécialiste française dans ce domaine : Chantal Barthélémy-Ruiz (1999), Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes, reproductions autorisées disponibles auprès de Permis de Jouer. Références dans le domaine ludique, ces deux ouvrages vous éclaireront sur le jeu, l’éducation et les rapports que ces deux mondes entretiennent : Gilles Brougere (1995), Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan. Commander cet ouvrage sur (...) Pour que chaque enfant trouve sa place Par Michelle Ayme Étonnant univers que celui d’une classe de maternelle où tout est jeu et apprentissage en même temps. Visite guidée sur la pointe des pieds... C’est une petite école maternelle, mais avec une très grande salle de classe. Vous allez pénétrer dans cet espace où tout est jeu, mais où rien n’est innocent, où chaque endroit appelé « coin », en maternelle, comprend, dans la mesure du possible, la panacée pédagogique que l’on nous a inculquée. Tout y est organisé : espace, accueil, logistique, langage, développement-plaisir de la (...) Les jeux vidéo : outils pédagogiques ou vecteurs de l’idéologie dominante ? Par Laurent Trémel Depuis le milieu des années 1980, les « jeux vidéo », devenus l’une des activités les plus significatives du mode de vie des jeunes générations, suscitent des interrogations légitimes de la part des parents et éducateurs. On trouvera ici quelques réflexions issues de travaux de recherche menés depuis une quinzaine d’années. Une partie du corps social tend à rejeter globalement les jeux vidéo. Des groupes, en général politisés à droite de l’échiquier politique, voire à l’extrême-droite, n’y voient, dans une perspective (...) Le mariage de l’eau et du feu ? Jeu et éducation à travers l’histoire Par Chantal Barthélémy-Ruiz Introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail... or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers, du moins en France et à notre époque. Empreints d’une solide tradition judéo-chrétienne, nous avons intégré le fait que l’on gagne son pain à la sueur de son front et que la connaissance est d’abord le fruit d’un effort. Et pourtant... Unions fertiles Dès l’Antiquité, on utilisait des cartes pour faire découvrir ou réviser des connaissances, sur (...) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus jeu de rôle ; jeu de société ; jeu éducatif ; jeu symbolique ; jeu vidéo ; relation entre jeunes |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 448 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CAH 448 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |