Titre : | L'essentiel Cerveau & Psycho, n°9 - Février-avril 2012 - L'intelligence : comment la cultiver ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/02/2012 |
Année : | 2012 |
Format : | 96 p. / 29 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Serge Nicolas, Auteur
| 2012
"Binet a élaboré une "échelle métrique de l'intelligence" dont sont issus les tests actuels de quotient intellectuel. Elle permet de déterminer si l’enfant a une intelligence "normale" ou non." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Aljoscha Neubauer, Auteur
| 2012
"Qu'est-ce que l'intelligence ? Comment l'évaluer ? Le modèle de l'intelligence générale renferme différentes capacités cognitives et ne tient pas compte des "nouvelles" formes d"intelligence, l'intelligence émotionnelle et l'intelligence sociale." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Pyscho n°9)
Article : texte imprimé
James Flynn, Auteur
| 2012
"Nous sommes plus intelligents que nos parents ! C'est du moins ce qui semble ressortir de recherches récentes. Seul problème : ce résultat repose sur des mesures du quotient intellectuel (QI), dont les tests seraient très sensibles à... la mode." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Moïra Mikolajczak, Auteur
| 2012
"L'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre ses émotions, de les exprimer avec précision et de les réguler. Cette aptitude est essentielle pour avoir une vie équilibrée, aussi bien dans sa vie personnelle qu'en société ou au travail." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Carl Zimmer, Auteur
| 2012
"Les différentes facettes de l'intelligence sont le produit des gènes et de l'environnement. Mais force est de constater que les gènes de l'intelligence sont bien difficile à identifier !" (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Aljoscha Neubauer, Auteur
| 2012
"Quels sont les fondements neuronaux de l'intelligence ? On l'ignore, mais certaines caractéristiques des neurones augmenteraient les aptitudes cognitives." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Douglas Fields, Auteur
| 2012
"Les neuroscientifiques ont longtemps considéré la substance blanche cérébrale comme une infrastructure passive ; on découvre aujourd'hui qu'elle participe à l'apprentissage." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Tardy, Auteur
| 2012
"Votre enfant est en échec scolaire. Il se désintéresse des cours, vit replié sur lui-même. Est-il précoce, voire surdoué ? Les psychiatres et les psychologues comprennent ce qu'est l'intelligence supérieure et comment elle peut devenir un handicap..." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Agnès Florin, Auteur
| 2012
"Les aptitudes cognitives d'un enfant se développent à mesure qu'il interagit avec ses parents. Ces deniers interprètent ses pleurs, ses sourires ou ses gestes, et y répondent. Mais il ne faut pas en faire trop : l'enfant doit aussi agir seul." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Alain Lieury, Auteur
| 2012
"L'intelligence regroupe le raisonnement et la culture, correspondant à diverses aptitudes cognitives... qui reposent presque toutes sur la mémoire. Et si l'intelligence n'était que de la mémoire ?" (Extrait de L'essentiel Cerveau & Pyscho n°9)
Article : texte imprimé
Maud Besançon, Auteur
| 2012
"La créativité a aujourd'hui le vent en poupe. Psychologues et neuroscientifiques mettent au jour certains mécanismes mentaux qui sous-tendent cette faculté. Des traits de personnalité et certaines méthodes éducatives favorisent son épanouissement." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Pyscho n°9)
Article : texte imprimé
André Didierjean, Auteur
| 2012
"Une bonne mémoire, des qualités de raisonnement, voire du "talent", ne suffisent pas à devenir expert aux échecs ou au piano : des heures d'un entraînement spécifique sont nécessaires." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Jean-Marie Bourre, Auteur
| 2012
"Les neurones et autres cellules cérébrales ont besoin de nutriments présents dans les aliments pour "fonctionner" correctement. Des déficits en fer, acides gras essentiels et vitamines par exemple altèrent les capacités cognitives." (Extrait de Cerveau & Psycho n°9)
Article : texte imprimé
Michel Desmurget, Auteur
| 2012
"Le monde de l'image, envahi de séquences rapides et réalistes, habitue le cerveau à être stimulé de l'extérieur. Dès lors, l'individu perd sa capacité à fixer son attention de façon autonome, ce qui engendre des troubles de l'apprentissage." (Extrait de L'essentiel Cerveau & Psycho n°9)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 1. Philosophie | Périodique | 159-9 ESS 2012 9 | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |