Titre : | A.N.A.E., N°123 - Septembre 2013 - "Apprendre... oui mais comment?". Des laboratoires aux salles de classe |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2013 |
Année : | 2013 |
Format : | P. 101-232 / ill. / 30 cm |
Note générale : | Volume 25, tome 2, pages 101 à 232 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur
| 2013
Article : texte imprimé
La mémoire de travail est le meilleur prédicteur de la réussite scolaire, les difficultés dans l'apprentissage s'expliquant par une réduction de sa capacité. En conséquence, un entrainement améliorant cette capacité devrait avoir un impact ...
Article : texte imprimé
A. Malsert, Auteur ;
A. Theurel, Auteur ;
Edouard Gentaz, Auteur
| 2013
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'effet d'un programme intitulé "Atelier Cognitif - AC : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances de 199 élèves de seconde générale. Le programme, animé par des enseignants, est bas&...
Article : texte imprimé
Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ;
P. Colé, Auteur
| 2013
Il ressort de plusieurs méta-analyses qui ont comparé les effets, sur l'apprentissage de la lecture, d'un enseignement systématique des relations graphophonologiques par rapport à un enseignement non systémique, ou mineur, de ces relations que les méthodes du premier type sont les ...
Article : texte imprimé
Florence Bara, Auteur ;
C. Lannuzel, Auteur ;
C. Pronost, Auteur ;
D. Calvarin, Auteur
| 2013
Cette recherche a pour objectif d'évaluer les effets de l'utilisation du corps pour apprendre les lettres en grande section de maternelle. Un entraînement moteur (les élèves marchent sur les contours de la lettre tracée au sol) a été compar&...
Article : texte imprimé
Catherine Martinet, Auteur
| 2013
Cette contribution aborde les différentes phases d'un travail de conception d'un outil didactique et pédagogique selon la méthode dite de "conception continuée dans l'usage". Elle montre la nécessité, pour les concepteurs, de se référer aux ...
Article : texte imprimé
Maryse Bianco, Auteur ;
P. Dessus, Auteur ;
A. Nardy, Auteur ;
M. Rémond, Auteur ;
L. Lima, Auteur ;
M. Dascalu, Auteur ;
B. Oprescu, Auteur ;
S. Trausan-Matu, Auteur
| 2013
La technique des auto-explications permet de saisir les stratégies de compréhension utilisées pendant la lecture. Nous détaillons ici les résultats obtenus avec cette technique auprès de 79 élèves de cycle 3. Nous présentons ensuite ReaderBench, ...
Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur ;
F. Grimaud, Auteur ;
M. Jacquier, Auteur
| 2013
L'objectif de la recherche ici rapportée était d'étudier dans quelle mesure il est possible et efficace d'enseigner explicitement les formes orthographiques (lexique) difficiles à des enfants de CE1 en situation de classe. Pendant 6 semaines, à raison de 20 minutes par jour, des élèves de CE1 ont reçu un enseignement systématique...
Article : texte imprimé
Corinne Totereau, Auteur ;
C. Brissaud, Auteur ;
C. Reilhac, Auteur ;
M.-L. bosse, Auteur
| 2013
Cette étude vise à préciser les difficultés en orthographe grammaticale de collégiens de 6e scolarisés en réseaux de réussite scolaire (RRS). Un texte de 64 mots a été dicté à 341 élèves dans ...
Article : texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur ;
Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ;
P. Colé, Auteur ;
A. Theurel, Auteur ;
M. Gurgand, Auteur ;
C. Huron, Auteur ;
T. Rocher, Auteur ;
M. Le Cam, Auteur
| 2013
Cette recherche a évalué les effets d'un programme combinant des entrainements fondés sur le décodage et la compréhension sur les performances en lecture d'enfants scolarisés en CP dans des réseaux d'éducation prioritaire par rapport à une ...
Article : texte imprimé
C. Thevenot, Auteur ;
S. Masson, Auteur
| 2013
Entraîner les compétences numériques est un enjeu majeur dans le domaine de l'éducation. Il est possible d'entraîner les compétences logiques sous-tendant la construction du nombre, les procédures mathématiques ou les concepts qui les supportent. ...
Article : texte imprimé
F. Gimbert, Auteur ;
Edouard Gentaz, Auteur ;
K. Mazens, Auteur
| 2013
Pour évaluer l'effet d'entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez des enfants de 5-6 ans, nous comparons l'efficacité d'un entrainement dit classique, pratiqué couramment dans les classes, à celle d'un entraînement dit multisensoriel, avec la modalité haptique (...
Article : texte imprimé
Caroline Huron, Auteur
| 2013
Le trouble de la coordination motrice d'origine développementale touche de nombreux enfants d'âge scolaire. Au-delà des difficultés motrices qu'il engendre, il est à l'origine de difficultés scolaires. Les enfants dyspraxiques présentent tous des perturbations de l'écriture manuscrite. ...
Article : texte imprimé
Florence Canet, Auteur ;
André Tricot, Auteur ;
Th. Maffre, Auteur
| 2013
Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour des élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte &...
Article : texte imprimé
Hélène Labat, Auteur ;
Jean Ecalle, Auteur ;
Annie Magnan, Auteur
| 2013
Le premier objectif de cette étude pilote est d'évaluer l'effet d'une exploration auditive et haptique des lettres sur la connaissance des lettres d'un enfant de 7 ans porteur de trisomie 21 comparé à un groupe d'enfants tout-venant de 3 ans apparié. Le second objectif vise à étudier ...
Article : texte imprimé
L. Vannetzel, Auteur
| 2013
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Périodique | 376 ANA 2013 123 | Empruntable sur demande | Disponible |