Titre : | Cahiers pédagogiques, n°450 - Février 2007 - Images |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 06/02/2007 |
Année : | 2007 |
Format : | 71 p. / 30 cm |
Note générale : |
Broché
Éditorial Les images ne parlent pas d’elles-mêmes... Il n’y a pas si longtemps, quand l’écolier se doublait d’un enfant sage - « sage comme une image » disait-on - l’institutrice se fendait d’un petit carton rectangulaire joliment coloré : cadeau somptueux, belle image triomphalement rapportée à la maison. Nous voilà déjà au cœur du sujet : nous sommes passés d’un temps où l’image était rare et précieuse à une époque où l’image est omniprésente. Fixes (photo, dessin, illustration), animées (cinéma, vidéo) ou numériques (Internet, infographisme), les images nous informent, nous font rêver, nous instruisent ; mais parfois nous trompent ou nous manipulent. Cette « trahison des images », pour reprendre le terme d’Alain Korkos, rend plus que jamais indispensable une « culture des images » à l’école. Dans ce dossier, nous (...) Représenter pour « se dépasser » Par Charles Duboux Pas d’image ici ? Par Christine Joannidès-Peyre La suite Ne pas oublier l’audiovisuel Par Étienne Récamier Apprendre à comprendre : les TICE au service d’un travail avec les images au CP L’affiche fertile Par Jean-Claude Farault Une année en images au lycée Henri IV Par Laurence Fulleda, Véronique Gallix et Colette Meneau La suite Petit guide pour enseigner l’histoire-géographie en cycle 3 Par Macellin Hamon Le site.tv : une banque d’images et de vidéos Par Philippe Watrelot « Au commencement était l’image » Atelier d’approche du cinéma avec une classe de CM1, par Annick Bouleau La suite Conjuguer images et nouvelles technologies en arts plastiques Par Philippe Morlot La suite « Glissement d’usages » Par Janique Laudouar La suite Sur le texte et les images de Yakouba Par Lionel Lefebvre La suite La télévision en classe Françoise Soury-Ligier - Grille d’analyse de “Pratiques en classe” parue dans la revue JDI, n°7, mars 2005 La suite Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel » Par Pascale Argod La suite En passant par la peinture Par Marie-Sylvie Claude et Geneviève Di Rosa (version longue de l’article paru dans les Cahiers pédagogiques de février 2007) La Le billet du mois : Le coup du bon sens Par Hervé Hamon, écrivain. Auteur de « Tant qu’il y aura des élèves » (Seuil, 2004). Je fais ici appel aux vieillards et aux historiens. Rappelez-vous, camarades, en quels termes le « Mouvement de la paix », dans les années cinquante et soixante, colombe griffée Picasso à l’appui, sollicitait la signature de chaque passant « pour la paix dans le monde ». L’argument était d’une simplicité foudroyante : on ne vous demande pas d’être d’accord avec nous, on ne vous demande pas de soutenir le communisme, on ne vous demande même pas d’être de gauche, on vous demande seulement si, oui ou non, vous êtes favorable au désarmement et hostile à la guerre. (...) Sommaire du dossier Éditorial : Les images ne parlent pas d’elles-mêmes 1. Définitions et limites Alain Korkos : La trahison des images Yannick Mével : Les yeux fermés... Bochra Nemri : Les images de presse : un monde à décoder Odile Chenevez : Ne pas être crédule Daniel Bensimhon : Pour éduquer le regard à l’école élémentaire Françoise Leblond : Créer une bibliothèque numérique, l’exemple du LP Quinault Matthias Cyprien : Dommage pour un XXIe siècle... Jean-Michel Zakhartchouk : Banque d’images 2. Apprendre et enseigner avec des images Jean-Martial Fouilloux : Musique, images et gestes Françoise Colsaët : Faire « parler » les courbes en mathématiques Marie-Anne Hugon et Jacques Tenier : Au croisement des disciplines Valérie Jaton et Philippe Ramel : Le cinquième enjeu Nathalie Thurpeau : Des apprentis au musée des Jacobins Carlo Bianchi : Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ? Janique Laudouar : Le texte, l’image, et le « mod » Intermezzo En compagnie de Serge Tisseron : Interview réalisée par Jacques Tenier En ligne : Janique Laudouar : Glissement d’usages 3. Construire des regards Pierre Madiot : L’espace de l’image et le temps de la lecture Sophie Van der Linden : L’album sans texte Sara : Être auteur de son regard Marie-Sylvie Claude, Geneviève Di Rosa : En passant par la peinture Lire la version intégrale en ligne avec les liens pour afficher les œuvres Bénédicte Parmentier : Pour une initiation à la critique d’art François Malliet : Dessine-moi une histoire Françoise Soury-Ligier : « Ne pas leur faire tout avaler ! » Laure Laborde : Ouvrir les yeux sur la ville |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus document photographique ; image ; image publicitaire ; métier : audiovisuel ; traitement de l'image ; traitement des images |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 450 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CAH 450 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |