Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°48 - 2013 - Fictions historiques en classe de français |
Auteurs : | Martine Jaubert, Directeur de publication ; Sylvie Lalague-Dulac, Directeur de publication ; Brigitte Louichon, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 25/02/2014 |
Année : | 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84788-517-0 |
Format : | 247 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album ; esclavage ; génocide ; Histoire ; historique : genre ; littérature jeunesse ; Molière : 1622-1673 ; récit de fiction ; Rwanda ; shoah ; théâtre ; Tutsi (peuple d'Afrique) |
Résumé : |
Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.
Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c’est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L’hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre. Ce numéro de Repères s’organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l’outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d’ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir ? Comment choisir ? L’analyse porte sur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l’approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s’attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d’enjeux et de finalités. Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L’étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l’interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique un objet qui interroge les découpages disciplinaires. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.581 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/581 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Martine Jaubert, Auteur ;
Sylvie Lalague-Dulac, Auteur ;
Brigitte Louichon, Auteur
| 2014
Article : texte imprimé
Anne Vignard, Auteur
| 2014
La collection « Mon Histoire » des éditions Gallimard propose à l’heure actuelle une trentaine de titres sous forme de journaux intimes de jeunes filles ayant vécu à des époques et des lieux variés. En croisant l’Histoire et l’intime, chacun de ces ouvrages offre un regard personnel s...
Article : texte imprimé
Christiane Connan-Pintado, Auteur ;
Gersende Plissonneau, Auteur
| 2014
Pour aborder la question des fictions historiques, nous nous attachons à un corpus d’albums traitant de l’histoire de l’esclavage. En effet, si elle adopte plus souvent la forme romanesque, la question de l’écriture de l’esclavage concerne également l’album et sa double hybridité texte/ima...
Article : texte imprimé
Agnès Cambier, Auteur
| 2014
Prolongeant une réflexion engagée dans le département de Littérature générale et comparée de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 sous la direction de Carole Ksiazenicer-Matheron, nous traiterons un corpus de fictions relatives à la Shoah destinées aux 9-15 ans. Nous interrogerons le double objectif paradoxal de ces romans cherchant à t...
Article : texte imprimé
Béatrice Finet, Auteur
| 2014
L’enseignement de la Shoah est inscrit dans les programmes de l’école primaire en cycle 3 depuis 2002 et les enseignants sont encouragés à avoir recours à la littérature pour la jeunesse pour le mener à bien. L’observation du travail de quatre enseignants dans des classes de CM2 montr...
Article : texte imprimé
Patricia Richard-Principalli, Auteur ;
Marie-Françoise Fradet, Auteur
| 2014
Le support de l’album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. Nous nous intéressons ici aux albums de la collection « Histoire d’Histoire » (Rue du monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce f...
Article : texte imprimé
Lydie Laroque, Auteur
| 2014
La didactique du français étudie les questions posées par l’enseignement de la langue et de la littérature françaises, de la maternelle à l’université. À ce titre, la discipline s’intéresse à la narration sous toutes ses formes, y compris celles qui peuvent interférer avec d’autres domai...
Article : texte imprimé
Pierre Seve, Auteur
| 2014
Dans cette contribution, il est rendu compte du cheminement intellectuel d’élèves de 10 ou 11 ans qui identifient les relations entre une fiction très elliptique et des documents présentés abruptement. Leur travail montre que le statut de document doit être élaboré pour qu’une extraction d’information soit possible...
Article : texte imprimé
Pascal Dupont, Auteur
| 2014
Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l’école primaire, articulations qui placent l’enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d’un récit en simple « leçon d’histoire déguisée », ...
Article : texte imprimé
Jean-Luc Pilorgé, Auteur ;
Anne-Catherine Reguerre, Auteur
| 2014
Cet article s’inscrit dans le cadre du travail d’un groupe de recherche de l’ESPE de Bretagne (GERPREF18) sur le récit historique interrogeant l’interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le...
Article : texte imprimé
Magali Brunel, Auteur
| 2014
L’article interroge les intérêts didactiques de l’exploitation d’un type de récit historique de jeunesse particulier, les œuvres centrées autour d’un grand homme, à partir d’exemples précis. Le genre est d’abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2013 48 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2014 | Empruntable | Disponible |