Titre : | Cahiers pédagogiques, n°451 - Mars 2007 - La Sanction |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 28/03/2007 |
Année : | 2007 |
Format : | 71 p. / 30 cm |
Note générale : |
Broché
Trouver des réponses d’équipe Rencontre avec des enseignantes de l’école primaire de l’Escapade Voici une école dont le personnel se trouve, lors d’une rentrée, presque entièrement renouvelé. Face aux violences verbales et physiques, les enseignants souhaitent dépasser les réactions individuelles et harmoniser leurs réponses et leurs sanctions. Ils ont rencontré Bruno Robbes et Chantal Costa, enseignants conseillers au Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements, au rectorat de Versailles. Cahiers Pédagogiques : En quoi ces conseillers vous ont-ils aidés dans votre démarche ? Ils nous ont aidés à (...) La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie ? Par Eric Flavier Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile. A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des (...) La note de vie scolaire ou le drôle de drame du CPE Par Olivier Vaslet Nous présentons, avec ce dossier « sanction », deux points de vue très contrastés sur la note de vie scolaire : ici, un CPE la défend comme un domaine à investir en lui donnant du sens. Dans Dans un autre article publié sur ce site, le Président de la FCPE dénonce dans cette mesure le règne de l’arbitraire. Outre sa soudaineté, l’officialisation de la note de vie scolaire en juin 2006 aura d’autant plus troublé les CPE que, jusqu’alors, la notion de « vie scolaire », célébrée en 1982 par Maurice Vergnaud, (...) La note de vie scolaire : règne de l’arbitraire ? Par Faride Hamana, Président de la F.C.P.E. Nous présentons, avec ce dossier « sanction », deux points de vue très contrastés sur la note de vie scolaire : ici, le Président de la FCPE dénonce une mesure qui se prête à tous les dérapages. Dans un autre article publié sur ce site, un CPE, Olivier Vaslet, la défend comme un domaine à investir en lui donnant du sens. On voit mal comment le dispositif de la note de vie scolaire n’ouvrirait pas le règne de l’arbitraire. On sait combien la notation chiffrée est un instrument d’évaluation très imparfait, y compris (...) La logique gagnant-gagnant Par Jean-François Laurent Dans son article intitulé « Faire payer ou faire apprendre ? » (Dossier Sanction, 451, mars 2007) l’auteur propose de faire de la sanction une occasion d’apprendre, comme on peut se servir d’une erreur en français pour mieux faire comprendre la règle. La place nous a manqué dans la revue pour donner un exemple de cette logique « gagnant-gagnant », le lecteur le trouvera ci-dessous. Si l’enseignant ressent, au sortir d’un conflit, qu’il a permis à tous, y compris lui-même, d’apprendre et de grandir, (...) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus motivation ; respect de la discipline ; sanction |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 451 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CAH 451 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |