Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°8 - 2013 - Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2014 |
Année : | 2014 |
Format : | 221 p. / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.752 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/752 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jacques Ginestié, Auteur ;
André Tricot, Auteur
| 2014
Article : texte imprimé
Gilles Aldon, Auteur ;
Karine Bécu-Robinault, Auteur
| 2014
Dans une séance de physique dont l’objectif est de comprendre le phénomène d’augmentation du volume de l’eau dans le passage de l’état liquide à l’état solide, le professeur met en place une situation de modélisation combinant des concepts mathématiques et physiques. L’objet...
Article : texte imprimé
Dominique Bellec, Auteur ;
André Tricot, Auteur
| 2014
La théorie de la charge cognitive propose d’aborder l’ingénierie didactique en se focalisant sur l’activité d’apprentissage des élèves. Plus précisément, elle propose de distinguer le coût cognitif impliqué par l’apprentissage (l’élaboration de nouvelles connaissances), de celui impliqué par la tâche (le m...
Article : texte imprimé
Serge Franc, Auteur ;
Christian Reynaud, Auteur ;
Abdelkrim Hasni, Auteur
| 2014
En France, à l’école primaire, l’étude de la biodiversité est rattachée à l’enseignement des disciplines scientifiques et à l’éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l’école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension a...
Article : texte imprimé
Isabelle Kermen, Auteur ;
Marcia Teixeira Barroso, Auteur
| 2014
Cet article décrit l’activité d’une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d’action. Les données sont constituées des transcriptio...
Article : texte imprimé
Éliane Pautal, Auteur ;
Patricia Schneeberger, Auteur ;
Patrice Venturini, Auteur
| 2014
Dans cet article, nous proposons d’approcher la compréhension de processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage de la circulation du sang dans une classe de cycle 3 de l’école élémentaire. Cette étude empirique tente d’articuler des cadres théorique (théorie de l’action conjointe en dida...
Article : texte imprimé
Jean-François Paba, Auteur ;
Jacques Ginestié, Auteur ;
Marie Agostini, Auteur
| 2014
Pour comprendre l’importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu’elles posent et comment l’enseignant peut organiser son activité pour les amene...
Article : texte imprimé
Dimitrios Koliopoulos, Auteur ;
Jean-Marie Boilevin, Auteur ;
Sotiris Dossis, Auteur ;
Eleni Paraskevopoulou, Auteur ;
Konstantinos Ravanis, Auteur
| 2014
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude empirique visant l’identification des rapports personnels au savoir scientifique « pendule » d’étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d’envisager la construction d’un dispositif de formation commune. Préalablement à l’organisation d’une telle formati...
Article : texte imprimé
Maria-Eugenia Salamanca-Avila, Auteur ;
Mariane Frenay, Auteur ;
Cécile Vander Borght, Auteur ;
Thierry Hance, Auteur
| 2014
Afin d’explorer l’évolution de la représentation de l’écologie commune à une cohorte d’étudiants universitaires, nous partons des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d’un cours d’écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine 14/14). Nous interprétons les donn?...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 8 | Empruntable | Disponible |