Titre : | Mesure et évaluation en éducation, vol. 34, n° 3 - 2011 - Autour du savoir-évaluer |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2011 |
Année : | 2011 |
Format : | 164 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Joëlle Morrissette, Auteur ;
Marie-Hélène Nadeau, Auteur
| 2011
"Jusqu'à présent, les pratiques d'évaluation formative des enseignants et des enseignantes ont été appréhendées à l'aune d'une perspective normative et prescriptive. Cette recherche adopte un autre angle d'approche en s'intéressant aux savoirs de terrain d'enseignantes du primaire en cette matière, à la faveur de l'éclairage des travaux de Schö...
Article : texte imprimé
Anne Jorro, Auteur ;
Yann Mercier-Brunel, Auteur
| 2011
"La correction collective est une pratique éducative commune dans le quotidien d'une classe de cycle 3. Elle est, à ce titre, rarement remise en question par les enseignants qui y ont recours, et elle obéit la plupart du temps à des routines qui en conditionnent le dé...
Article : texte imprimé
Manon Hébert, Auteur
| 2011
"Le journal de lecture est un type de dispositif didactique dont l'objectif peut être d'amener l'élève à verbaliser les différentes stratégies utilisées pendant la lecture d'une oeuvre longue. Ce type d'écrit réflexif offre la possibilité à l'enseignant d'évaluer l'utilisation par l'élève des processus de lecture littéraire en cours d'acti...
Article : texte imprimé
Laurent Talbot, Auteur
| 2011
"Cet article porte sur les pratiques des enseignants en classe en lien avec les apprentissages des élèves. Nous vous centrons plus particulièrement sur leurs pratiques d'évaluation orales individualisées. Notre objectif est de décrire, comprendre et expliquer l'activité de neuf enseignantes dont cinq travaillent à l'école primaire et quatre au ...
Article : texte imprimé
Jacqueline Beckers, Auteur ;
Nathalie François, Auteur
| 2011
"L'article analyse le savoir-évaluer de futurs enseignants (FE dans la suite du texte) en sciences humaines dans l'enseignement secondaire supérieur. Le savoir-évaluer des FE n'est pas directement observé dans la gestion de pratiques de classe. Il est documenté au travers des outils qu'ils ont construits pour évaluer le deg...
Article : texte imprimé
François Victor Tochon, Auteur
| 2011
"L'évaluation vécue dans les écoles américaines a changé de rôle. De l'évaluation à dimension humaine, nous sommes passés, dans de nombreux pays, à une évaluation de performance standardisée et quantitative dont la fonction est politique, que cet essai analyse de façon critique au vu des recherches sur la ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 37 MES 2011 3 | Empruntable | Disponible |