Titre : | Lumen Vitae, 2015-2 - avril-mai-juin 2015 - Vers de nouvelles alliances entre familles et catéchèse |
Auteurs : | Pierre-Marie Carré, Auteur ; Henri Derroitte, Auteur ; Catherine Finno, Auteur ; Andréa Grillo, Auteur ; Daniel Laliberté, Auteur ; Peter Annegarn, Auteur ; François-Xavier Amherdt, Auteur ; Caroline Dollard, Auteur ; Maurice E. (Mgr) Piat, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2015 |
Année : | 2015 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne catéchèse ; catéchisme ; catechuménat ; contraception ; divorce ; Eglise orthodoxe ; évangélisation ; famille ; foi ; paroisse ; pastorale ; remariage |
Note de contenu : |
Mgr Pierre-Marie CARRÉ
Les préoccupations des familles concernant la transmission de la foi Le Pape François a souhaité que le questionnaire préparatoire au Synode extraordinaire des évêques sur les défis pastoraux de la famille (octobre 2014) soit largement diffusé. De nombreuses réponses ont été faites en France. Cet article relève ce qui a été présenté concernant la transmission de la foi en famille. La foi n'est plus un héritage qui se transmet naturellement. Beaucoup le déplorent. Mais de nombreuses propositions sont faites dans les diocèses et les paroisses. Il apparaît, à travers les propositions concrètes évoquées, qu'une transmission plus assurée de la foi demande une articulation des divers partenaires - familles, paroisses, mouvements de jeunes - qui soit cohérente et accordée aux âges des enfants et des jeunes. Henri DERROITTE Avec les familles, pastorale et catéchèse en pleine restructuration À côté des thématiques liées à la préparation au mariage, aux divorcés remariés et à des questions de morale sexuelle, le premier synode sur les familles a aussi longuement dessiné les contours d'une pastorale familiale neuve, plus attentive à proposer des valeurs à vivre, plus soucieuse de rejoindre les familles dans leur quotidien. Une lecture transversale des documents et débats de ce premier synode permet d'en prendre la mesure et d'en dégager des possibles implications pour la catéchèse avec, par et pour toutes les familles. Catherine FINO La « pédagogie divine » selon Henri Bissonnier. Des clés pédagogiques et théologiques au profit de l'évangélisation de toutes les familles La Relatio Synodi qui conclut la première session du Synode sur la famille accorde une place inédite au concept de « pédagogie divine » (n° 12-14) au profit de l'évangélisation de toutes les familles. Ce concept de théologie fondamentale et catéchétique (Directoire général pour la catéchèse, 1997, n° 139-142) invite à juger de la situation de chaque personne, non pas d'abord à partir de ses difficultés et de l'écart qui lui reste à combler vis-à-vis de la loi, mais à partir de l'action salvifique de Dieu qu'il s'agit de lui faire découvrir et valoriser dans sa vie, sans pour autant dissoudre les repères moraux. Henri Bissonnier, fondateur de la pédagogie catéchétique spécialisée, a élaboré des pistes pédagogiques qui s'avèrent suggestives aujourd'hui encore pour ne pas introduire de confusion entre le bien et le mal dans la pastorale de la famille, tout en travaillant à intégrer des personnes dans la communauté avec leur « blessure ». Andrea GRILLO Rites familiaux et rites ecclésiaux : une confrontation féconde La tradition familiale connaît des « rites » qui l'identifient et qui peuvent être un terrain utile sur lequel les rites ecclésiaux peuvent retrouver du sens. L'expérience de « communion » s'exprime aux niveaux de la nourriture, du sommeil et de la propreté. La tradition de l'Église travaille aux mêmes niveaux, même quand elle ne semble pas s'en souvenir. Daniel LALIBERTÉ Famille et catéchèse : poser la question autrement ? Certaines questions reviennent constamment au sujet des arrimages entre la catéchèse et la pastorale familiale. La présente réflexion propose de dépasser cette dichotomie organisationnelle en proposant une façon de considérer l'acte catéchétique dans une dynamique communautaire globale. Or pour cela, peut-être sommes-nous invités à « penser les choses autrement » non seulement en ce qui concerne la catéchèse, mais dans l'ensemble de notre organisation et, du coup, de notre vie pastorale. Dans l'optique envisagée, il ne s'agit plus que l'instance « paroisse » formule une offre à des familles perçues au départ comme devant « venir », mais bien – dans l'esprit du Psaume 133 – que des personnes heureuses d'être ensemble se donnent les moyens de faire circuler parmi elles la Parole afin d'approfondir toujours davantage « ce que c'est que d'être chrétien ». Peter et Christiane ANNEGARN De Synode en Synode 2014-2015 : l'Église en marche Dans cet article sont partagés des réflexions d'un couple ayant participé à la journée de réflexion organisée par les évêques de Belgique en janvier 2015, au sujet des deux Synodes sur la famille. Le contexte du processus synodal est d'abord parcouru ; depuis l'intervention – considérée de « détonateur » - devant les Cardinaux réunis au Vatican, du Cardinal Walter Kasper en février 2014, en passant par la première consultation des laïcs, les apports des Belges Ph. Bacq, s.j. et l'évêque d'Anvers, Mgr Bonny, les rapports intermédiaire et final d'octobre 2014 jusqu'à « l'Entre deux Synodes ». Après la publication des « Lineamenta » fin 2014, une consultation de quelques mouvements de couples et famille en Belgique a été entamée et les réponses concernant des points sélectionnés par les mouvements eux-mêmes sont parcourues. Elles coïncident avec des points sensibles faisant débat lors des discussions du Synode extraordinaire de 2014, tels que la formation des couples et leurs connaissance des documents officiels, les couples divorcés remariés, la contraception, les couples du même sexe, la pastorale familiale... Pour terminer les auteurs partagent quelques réflexions personnelles à propos de la pastorale familiale. François-Xavier AMHERDT Divorcés-Remariés : comme les orthodoxes ? Dans les différentes questions pastorales touchant le couple et la famille, le recours à un certain nombre de points de repères théologiques s'impose : la pédagogie divine qui discerne ce qu'il y a de positif en toute vie, la gradualité de progression vers l'idéal évangélique, l'Église perçue comme maison de communion, la nécessaire contextualisation et l'évolution des normes, le renvoi à la conscience de chacun, le sens de la foi des fidèles et le respect de la pluralité des modèles ecclésiaux. Appliqués à la problématique des personnes divorcées-remariées au sein de l'Église catholique, ces principes conduisent à des propositions doctrinales et pastorales, qui échappent à la fois au rigorisme et au laxisme : elles ouvrent la porte de l'année sainte à une économie de la miséricorde, telle que la pratiquent les Églises orthodoxes, en vue d'une « deuxième célébration religieuse du mariage » à certaines conditions et d'un accès aux sacrements considérés surtout comme source de guérison pour ceux qui tombent. Caroline DOLLARD Les joies et les enjeux de l'accompagnement des familles sur le chemin de la foi. Le catéchuménat en Angleterre et Pays de Galles Dans le contexte actuel, en Angleterre, la demande de baptêmes d'enfants en âge de catéchisme est grandissante, les parents n'ayant pas toujours été eux-mêmes baptisés ou catéchisés. Caroline Dollard relate dans cet article l'expérience pastorale qu'elle fait auprès de ces familles, notamment pour leur révéler leur rôle de premières éducatrices de la foi. Ceci avec pour modèle inspirateur le Rituel de l'initiation chrétienne des adultes, ces enfants étant initiés avec les mêmes étapes que celles pour les adultes. Enfants qui sont d'ailleurs capables d'une foi personnelle même si l'influence de la famille est grande. La mise en œuvre d'un processus catéchuménal avec ces familles doit d'abord leur révéler que Dieu est présent au coeur de leurs situations concrètes et que leur vie « manifeste la présence vivante du Christ ». Cette mise en œuvre permet aussi la participation des parents qui se sentent ainsi appartenir à la communauté plus large, l'Église comme Corps du Christ. L'approche présentée ici fait état d'un véritable changement de paradigme, loin du modèle qui réserve l'éducation à la foi à des spécialistes de la paroisse et de l'école. Il s'agit d'aller vers un modèle qui habilite les familles à grandir dans la foi justement au sein de leur famille. L'auteure présente en ce sens une expérience initiée dans trois diocèses par le Bureau « Projet de vie Mariage et Famille » de la Conférence des Evêques d'Angleterre et du Pays de Galles, expérience qui a permis d'écouter les familles, les enseignants et les directeurs dans les écoles catholiques, le clergé et les catéchistes dans les paroisses, sur la question de l'évangélisation et de la catéchèse dans un partenariat foyer, école et paroisse. Il s'avère ici qu'il importe de reconnaître et de faire confiance à la dimension domestique de l'Eglise, celle qui se tient dans le rythme de base de la vie réelle de la famille, plutôt que séparer enfants et parents pour l'éducation religieuse. Cet article est ainsi motivant pour imaginer et rendre possible une catéchèse d'initiation vraiment centrée sur la famille. Mgr Maurice PIAT Avec les familles, priorité à la proximité et à la miséricorde L'évêque de Port-Louis (Ile Maurice, océan indien) donne ici l'essentiel de sa réflexion pastorale sur l'accompagnement renouvelé des familles. Cet « art de l'accompagnement » passe par de la patience, de la miséricorde et de l'écoute. Selon l'Auteur, dans l'Église, nous avons eu tendance à privilégier le côté « enseignant » de notre vocation, nous avons voulu à tout prix convaincre ; et en même temps, nous avons négligé le côté « maternel » de notre vocation. |
Exemplaires (1)
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