Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N° 51 - Explorer les lieux et les temps de la lecture |
Auteurs : | Olivier Dezutter ; Jean-Louis Dufays |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2015 |
Année : | 2015 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne espace ; lecture ; lieu ; temporalité |
Note de contenu : |
- Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges - Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves - Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés L'organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l'enseignant - Lecture suivie et temporalités - Lectures de l'enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d'un album en CP - étude de cas en analyse de l'activité - Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l'enseignement de la lecture au CP : analyse spatiotemporelle Des processus qui stimulent l'implication spatiotemporelle du jeune lecteur - La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l'enseignement littéraire en grande section - Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs - Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif Varia - Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l'école primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2015 - N° 51 | Empruntable | Disponible |