Titre : | Revue française de pédagogie, N°190 - Janvier-février-mars 2015 - La formation des adultes, lieu de recompositions ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2015 |
Année : | 2015 |
Format : | 148 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.4664 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4664 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jean-Marie Barbier, Auteur ;
Richard Wittorski, Auteur
| 2015
Article : texte imprimé
Patricia Remoussenard-Champy, Auteur
| 2015
"Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la qu?...
Article : texte imprimé
Philippe Carré, Auteur
| 2015
"Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de form...
Article : texte imprimé
Anne Jorro, Auteur
| 2015
"Cet article étudie la place de l’évaluation dans la formation des adultes et souligne la trop grande part accordée à la mesure. En effet, les processus de transformation des acteurs ne sont pas valorisés dans la temporalité de la formation, seuls les résultats comptent. La problématique de la reconna...
Article : texte imprimé
Germain Poizat, Auteur ;
Marc Durand, Auteur
| 2015
"Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et concept...
Article : texte imprimé
Gilles Brougère, Auteur
| 2015
"À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles son...
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur ;
Martine Kervran, Auteur ;
Patrice Rilhac, Auteur
| 2015
"Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous ...
Article : texte imprimé
Sébastien Michon, Auteur
| 2015
"Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui u...
Article : texte imprimé
Marianne Woollven, Auteur
| 2015
"En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370 RFP 190 | Empruntable | Disponible |