Titre : | Soins pédiatrie/puériculture, 289 - Mars/Avril 2016 - Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2016 |
Année : | 2016 |
Langues: | Français |
Dépouillements
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Alice Titia Rizzi
| 2016
T-MADE est une méthode originale d’analyse des dessins d’enfants, structurée selon un double axe : la catégorie des contenus et celle des valences.
Cette méthode est profondément transculturelle.
Elle répond à la nécessit&...
Article : texte imprimé
Nora Bouaziz
| 2016
Le dessin est une médiation précieuse pour une participation active de l’enfant au processus psychothérapique groupal transculturel.
Il permet la prise en compte de ses mouvements psychiques par les thérapeutes et, in fine, par la famille.
Article : texte imprimé
Alice Titia Rizzi ;
Marie Rose Moro ;
Fatima Touhami
| 2016
Accueillir la mort et trouver les mots justes pour la signifier restent un exercice périlleux lorsque le décès est traumatique et qu’il reste suspendu aux émotions et aux affects.
La consultation transculturelle permet l’élaboration du trauma et laisse ...
Article : texte imprimé
Elisabetta Dozio
| 2016
Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques.
Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants ...
Article : texte imprimé
Jenny Leverrier ;
Yoram Mouchenik ;
Alice Titia Rizzi
| 2016
La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues.
Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité ...
Article : texte imprimé
Silvia Testa ;
Dalila Rezzoug ;
Amalini Simon
| 2016
Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle.
En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des ...
Article : texte imprimé
M Poget ;
Nora Bouaziz ;
Gisèle Apter
| 2016
Par les récits et dessins d’enfants suivis en centre médico-psychologique, il est possible d’explorer leurs représentations psychiques des attentats qui ont eu lieu en 2015 à Paris (75).
Ce travail invite à repenser les modalités de soins à ces enfants ...
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Marie Friedel
| 2016
Il existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant.
L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une r&...
Article : texte imprimé
Audrey Pallaro ;
Karine Polzin
| 2016
Le travail en collaboration fait partie de la démarche de bientraitance et d’amélioration de la qualité des soins.
Il est également un atout pour les équipes médicales et paramédicales.
Au sein du Pôle parent-enfant de ...
Article : texte imprimé
Anne Pilotti ;
Katy Scharff
| 2016
En France, un enfant sur 800 naît avec un pied bot varus équin.
Cette déformation congénitale du pied empêche les mouvements de flexion et d’extension de la cheville.
Le suivi par une psychologue est essentiel pendant la prise en charge ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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