Titre : | Le Sociographe. Hors-série, N°8 - 2015 - L'éducation peut-elle être contrainte ? |
Auteurs : | Ahmed Nordine Touil, Directeur de publication ; Catherine Lenzi, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/11/2015 |
Année : | 2015 |
Format : | 213 p. / 21 cm |
Note générale : | La 1ère de couv. porte comme titre "L'éducation peut-elle être contrainte ?" |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Parce que éduquer ne peut s'exonérer de la notion de contrainte, les questions, les discours, les orientations éducatives et politiques n'ont cessé d'en questionner les contours et les limites. Si ce numéro approche l'esprit des dispositifs, raconte qui sont ces mineurs difficiles et rend visibles les ressorts d'action informels des acteurs dans un tel contexte, une des ambitions qu'il pourrait avoir dans les réflexions et débats auxquels il peut ouvrir, serait de déconstruire la dynamique éducative afin d'en révéler les possibles et les résistances.
En même temps, la démarche réflexive qui habite ce hors série nous invite à mettre en perspective liberté et contrainte. Un des enjeux de l'éducation dans une démarche kantienne, n'est-il pas de concilier sous une contrainte légitime, l'action de s'y soumettre à celle de se servir de sa liberté. Comment dès lors concilier et cultiver liberté et contrainte ? Au fond, être éduqué ne suppose-t-il pas d'être préalablement dressé ?" (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jean-Pierre Rosenczveig
| 2015
"Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu'ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des ...
Article : texte imprimé
Luc-Henry Choquet ;
Florent Cosseron
| 2015
"Comment concilier la nécessité "clinique" de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l'action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C'est bien dans le jeu de l'ensemble ...
Article : texte imprimé
Yves Darnaud
| 2015
"Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d'un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le lé...
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli ;
Ahmed Nordine Touil
| 2015
"N'y-a-t-il pas une confusion sur les processus de désignation et d'analyse des publics qui "délinquent" ? Les paradigmes opératoires mobilisés depuis une trentaine d'années pour appréhender les processus délinquants, ne supposentils pas d'ê...
Article : texte imprimé
Omar Zanna
| 2015
"La compréhension de l'altération du lien social et sa restauration par une éducation à l'altérité ne peut se concevoir en dehors de la contrainte et de la frustration pour des mineurs délinquants. Frustrer sans renoncement aux pulsions individuelles est ...
Article : texte imprimé
Jean Ramde ;
Édouard Roberson ;
Issa Traoré
| 2015
"Cet article propose une réflexion sur les dispositifs de prise en charge des jeunes "qui délinquent" au Burkina Faso. L'histoire de ces dispositifs révèle l'urgence de sortir les délinquants mineurs du système de justice ordinaire ...
Article : texte imprimé
Frédéric Mazereau
| 2015
"De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd'hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d'opérer des mutations dans l'accompagnement éducatif. En ...
Article : texte imprimé
Léo Farcy-Callon
| 2015
"Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d'action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même r&...
Article : texte imprimé
"Cet article rend compte d'une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation ...
Article : texte imprimé
Laurent Rigaud
| 2015
"La contrainte est une des visées de l'éducation. Elle se manifeste dans un INTER-DIT et participe ainsi à l'émergence du désir. Ne pas le concevoir, c'est prendre le risque de réduire la relation éducative à un outil au ...
Article : texte imprimé
Ludovic Varichon
| 2015
"Les adolescents ont-ils besoin qu'on leur pose des limites ? Quel est le rôle des parents et de l'environnement en tant que porteurs et passeurs de limites ? Quel est l'univers psychique de l'adolescence poudrière, sans limites? Ces questions interrogent les rapports étranges entre éducation ...
Article : texte imprimé
Virginie Dargère
| 2015
"Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l'épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l'enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l'apprentissage ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | LSOC HS 08-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |