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Titre : | Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes, 56. - septembre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2016 |
Dépouillements
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Philippe Merlier
| 2016
A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de ...
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Geoffroy Neel
| 2016
L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert.
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Constance Neyen
| 2016
Une équipe d'une maison de repos et de soins (Ehpad de Glaire près de Sedan, France) a été invitée à relater la prise en charge complexe d'un résidant en fin de vie. Ce témoignage commun a permis de faire ...
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Chantal Dupont ;
Corinne Demoncy
| 2016
Réflexion de deux cadres de santé qui doivent préparer leur équipe à une diminution du personnel imposée par des restrictions budgétaires. Attitude à adopter et souhaits de formation.
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Olivia Hody-Yernaux
| 2016
L'auteur étudie le fonctionnement des services de psychiatrie fermés actuels en adoptant l'analyse d'Erving Goffman dans son livre "Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux" (1968). Celui-ci avait mis en évidence les caractéristiques propres aux institutions totalitaires qu'on retrouvait dans les ...
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La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles
Céline Laroche
| 2016
Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les dé...
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Agnès Phily
| 2016
Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit ...
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Bénédicte Lombart
| 2016
L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle ...
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Isabelle Dagneaux
| 2016
Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet &...
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Myriam Le Sommer-Péré
| 2016
L'auteur, médecin, partage son expérience dans le contexte précis du bilan des capacités cognitives, sollicité par ou pour un patient quand la mémoire défaille et que la peur de 'perdre la tête' altère ...
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Philippe Svandra
| 2016
L'auteur formule l'hypothèse que la maladie grave, comme le handicap ou le grand âge, constituent des manières différentes d'habiter le monde, au-délà de la souffrance et de la fragilité que ces situations entraînent. L'enjeu pour les soignants ...
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