Titre : | Science et Vie Hors Série, N° 278 - Mars 2017 - Réussir à l'école, les leçons des neurosciences |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 22/02/2017 |
Année : | 2017 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne acquis ; activité cérébrale ; apprentissage ; cerveau (organe) ; chronobiologie ; éducation ; enseignement ; fonctionnement cérébral ; handicap ; inné ; neurologie ; neurone ; neurosciences ; nouvelles technologies de l'information ; numérique ; PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves ; plasticité cérébrale ; réussite scolaire ; rythmes scolaires ; savoir ; structure du cerveau ; système éducatif |
Résumé : |
Il s'appelle "Monsieur B" et on ne peut pas dire que ce soit un gentil. Mais son cours de physique captive toute la classe. Ses démonstrations, implacables, sont parsemées d'anecdotes. Lequel de ses élèves pourra jamais oublier son cours sur la chute des corps ? Sur fond de dégustation de compotes, il entreprend un fastidieux et drolatique calcul de la date à laquelle Newton avait dû voir tomber d'un arbre la pomme qui lui avait inspiré sa théorie de la gravitation. Monsieur B. a-t-il des connaissances en neurosciences ? Aucune. C'est juste un excellent professeur, passionné et passionnant. De ceux qui suscitent des vocations chez les bons élèves et redonnent envie d'apprendre aux adolescents démotivés.
Un don mystérieux ? Plus totalement. Depuis quelques années, les neuroscientifiques commencent à comprendre comment le cerveau apprend. Et expliquent de mieux en mieux par quels procédés cognitifs Monsieur B., avec ses anecdotes, ses digressions et surtout ses inlassables rabâchages, s'est frayé un chemin durable dans les neurones de ses élèves. Or tout le monde peut tirer bénéfice de ces nouvelles connaissances. Confortés dans leurs intuitions, les profs se perfectionnent. Éclairés, les parents prennent patience. Mais ceux qui ont le plus à y gagner, ce sont les élèves. Lorsqu'ils comprennent comment leurs cerveaux fonctionnent, leur aisance, leur confiance en eux et leur motivation s'améliorent ! Or, lorsqu'on considère l'inquiétant niveau des écoliers, collégiens et lycéens français, on se dit qu'il y a urgence à les aider... |
Note de contenu : |
Les résultats de la recherche
- Le b.a.-ba de l'apprentissage - 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage - Bébés et déjà savants - Quand apprendre est difficile Les débats de société - Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ? - Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? - Le numérique : des outils adaptés à l'école ? - Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Science et Vie 2017 - HS, N° 278 | Empruntable | Disponible |