Titre : | Science et Vie, N°278 HS - Mars 2017 - Réussir à l'école : les leçons des neurosciences |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2017 |
Année : | 2017 |
Format : | 122 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Acquisition de connaissances ; Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Cerveau ; Chronobiologie ; Elève en difficulté ; Elève surdoué ; Inné et acquis ; Mémorisation ; Motivation ; Neurone ; Neurosciences ; Numérique ; PISA ; Psychologie cognitive ; Réussite scolaire ; Rythme d'apprentissage ; Trouble de l'apprentissage |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pierre-Yves Bocquet, Auteur
| 2017
"Qu'ils aient recours aux techniques d'imagerie les plus sophistiquées ou à de subtils tests psychologiques, les expérimentateurs ont réussi à pénétrer à l'intérieur du cerveau humain pour comprendre comment il apprend." (Extrait de Science & Vie ...
Article : texte imprimé
Marie-Catherine Mérat, Auteur
| 2017
"Que sait-on lorsque l'on a encore rien appris ? Sur quoi s'appuient les bébés pour acquérir leurs premières connaissances ? En étudiant leurs multiples capacités, les sciences cognitives explorent ce qu'il y a d'inné en nous..." (Extrait de ...
Article : texte imprimé
Coralie Hancok, Auteur
| 2017
"Environ 8% des enfants d'âge scolaire souffrent d'un ou plusieurs troubles de l'apprentissage. Des difficultés qu'ils arrivent le plus souvent à surmonter, lorsqu'ils bénéficient d'un accompagnement adéquat." (Extrait de Science & Vie HS 278)
Article : texte imprimé
Emmanuel Monnier, Auteur
| 2017
"Les neuroscientifiques commencent à mieux comprendre les rouages de l'apprentissage. Au point de pouvoir guider les pédagogues ? Si la "neuroéducation" en convainc certains, dans la pratique, le dialogue reste peu nourri." (Extrait de Science & Vie HS 278)
Article : texte imprimé
Hugo Leroux, Auteur
| 2017
"C'est un constat qui revient à chaque nouvelle étude internationale et que l'éducation nationale elle-même ne renie pas : les élèves français sont très moyens, voire mauvais. Une situation qui n'a pourtant rien d'une fatalité..." (Extrait ...
Article : texte imprimé
Hugo Leroux, Auteur
| 2017
"Le ministère de l'Education a décidé de faire entrer le numérique à l'école. Susciter l'intérêt des enfants, réduire les inégalités, permettre l'apprentissage différencié, les espoirs sont nombreux. ...
Article : texte imprimé
Alexandra Pihen, Auteur
| 2017
"La réforme des rythmes scolaires de 2013 n'a pas réussi à alléger les journées des élèves. Pourtant, les rythmes journaliers, hebdomadaires et annuels conditionnent fortement les capacités d'apprentissage des enfants." (Extrait de Science & Vie HS 278)
Article : texte imprimé
2017
"Comment repérer un enfant surdoué ? Comment peut-on motiver un élève ? Faut-il bannir le redoublement ? Peut-on "muscler" sa mémoire avec des jeux ? Est-il vrai qu'on peut apprendre en dormant ? Peut-on oublier sa langue maternelle ? L'éducation musicale amé...
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 001 SV 278 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2017 278 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Périodique | PS4.1 SCV HS 278 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Périodique | PS4.1 SCV HS 278 | Empruntable | Disponible |