Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°13 - 2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 16/03/2017 |
Année : | 2017 |
Format : | 283 p. / ill. / 26 cm |
Note générale : | ISBN : 978-2-84788-752-5 |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1036 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1036 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Cora Cohen-Azria, Auteur ;
Maryline Coquidé, Auteur
| 2017
Article : texte imprimé
Aurélie Zwang, Auteur
| 2017
Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d’expositions itinérantes pour éduquer au ...
Article : texte imprimé
Michel Galaup, Auteur ;
Catherine Pons Lelardeux, Auteur ;
Pierre Lagarrigue, Auteur
| 2017
Cet article propose une vue panoramique d’un projet de réalisation d’un learning game allant de sa conception à son utilisation en classe. Dans une première partie la description du learning game Mecagenius® sera posée. Ensuite nous montrerons comment s&...
Article : texte imprimé
Catherine Goujon, Auteur
| 2017
Le travail présenté ici concerne l'intervention de scientifiques auprès d'élèves, dans le contexte d'expositions temporaires. Nous avons étudié le cas de la rencontre de chercheurs en hydrogéologie avec des élèves de CE1 lors d'un ...
Article : texte imprimé
Eric Wojcieszak, Auteur ;
Abdelkarim Zaid, Auteur
| 2017
Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de ...
Article : texte imprimé
Jean-Yves Léna, Auteur ;
Marie-Pierre Julien, Auteur ;
Raphaël Chalmeau, Auteur ;
Anne Calvet, Auteur ;
Christine Vergnolle Mainar, Auteur
| 2017
Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’...
Article : texte imprimé
Vincent Voisin, Auteur ;
Nathalie Magneron, Auteur
| 2017
L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycé...
Article : texte imprimé
Claire Polo, Auteur ;
Christian Plantin, Auteur ;
Kristine Lund, Auteur ;
Gerald Niccolai, Auteur
| 2017
Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café ...
Article : texte imprimé
Sonia Kebaïli, Auteur ;
Atf Azzouna, Auteur
| 2017
Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (...
Article : texte imprimé
Iman Khalil, Auteur ;
Eman Shaaban, Auteur ;
Luc Trouche, Auteur
| 2017
Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre m&...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 13 | Empruntable | Disponible |